Blog
L’hyménoplastie

L’hyménoplastie

Découvrez l’hymenoplastie

C’est une intervention chirurgicale visant à reconstruire l’hymen vaginal à une femme ayant perdue sa virginité. La virginité peut se perdre d’ailleurs par d’autres moyens que le rapport sexuel ! Une mauvaise utilisation de tampons, un grand écart, la pratique de l’équitation…

La « non virginité » peut entrainer une réelle souffrance psychologique entrainée par des pressions familiales religieuses et sociaux-culturelles. Cette demande de réparation de l’hymen résulte souvent d’une démarche longue et difficile pour la patiente. Nous ne sommes pas là pour juger mais pour aider !

Anatomiquement l’hymen est une fine membrane muqueuse située à l’entrée du vagin chez la femme : celle ci peut être déchirée à plusieurs endroits et un saignement est possible mais pas obligatoire.

L’hyménoplastie est une opération reconstituant la membrane déchiré comme elle était avant…

  • La reconstruction de l’hymen se pratique sous anesthésie locale ou générale et dure environ 30 à 45 minutes.
  • La chirurgie ambulatoire est possible et les fils se résorbent seuls.
  • La douleur est minime et bien calmée par les antalgiques usuels. Les soins post-opératoires sont essentiels (toilette intime+).
  • On préconise l’usage de serviettes hygiéniques plutôt que les tampons.
  • On peux reprendre une activité normale 1 jour après l’acte de reconstruction

Le Dr BURIN des ROZIERS, chirurgien plasticien pratique cette intervention. Il exerce à l’hôpital Privé de la Seine Saint denis (7 avenue Henri Barbusse 93150 le Blanc-Mesnil) et son secrétariat est joignable au 01 45 91 65 51.

Posez votre question

Questions déjà posées