Injection et comblement des tempes creuses à Paris

Les questions importantes à se poser concernant le comblement des tempes creuses.

Pourquoi a t’on les tempes creuses ?

Les tempes creuses sont le résultat d’un vieillissement, d’un amaigrissement ou d’une maladie (VIH traité par trithérapie qui peut induire une fonte graisseuse de certaines localisations du corps) modifiant le volume graisseux sous cutané en regard des tempes. Le vieillissement est le principal motif de consultation pour corriger les tempes creuses. La peau s’affine, le muscle temporal s’atrophie et la graisse se fait plus rare : le visage a tendance à se « squelettiser ».

Un produit de comblement adapté permet de corriger temporairement ou durablement ce défaut des tempes creuses.

Quel produit est utilisé pour combler les tempes creuses ?

Les tempes creuses peuvent être remplies avec un produit de comblement comme l’acide hyaluronique, produit résorbable de durée de vie variable en fonction des individus. Compter en moyenne entre 6 et 18 mois pour la durée de vie du produit.

D’autres produits résorbables comme le Radiesse ou l’Ellansé peuvent également être utilisés, leur résorption est plus lente donc leur durée d’action prolongée.

Une technique chirurgicale peut également être proposée par votre chirurgien : le lipofilling ou injection de graisse qui aura une durée de vie beaucoup plus pérenne et stable dans le temps que les autres produits de comblement.

Quelles modalités techniques pour l’injection de produit résorbable ?

Si la technique utilisée est l’injection d’un produit résorbable, le geste est réalisé au cabinet par votre chirurgien ou votre médecin esthétique. Une crème anesthésiante type « emla » vous sera prescrit lors d’une consultation préalable. Cette crème est à mettre deux heures avant la consultation et en couche épaisse. Il est fortement recommandé d’éviter la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire non stéroidien dans les 5 jours qui précèdent le geste.

Le produit est injecté entre la peau de la tempe et le muscle temporal.

La technique du « bolus » me semble la plus adapté pour cette zone : infiltration d’une traite et répartition du produit par massage de la zone.

Quelles modalités pour le lipofilling ?

Le lipofilling ou injection de graisse sera réalisé au bloc opératoire préférentiellement. L’anesthésie peut être locale ou générale. Le chirurgien prélève de la graisse au niveau des zones donneuses pré-définies : classiquement l’abdomen, les hanches ou la face interne des cuisses.

La graisse ainsi prélevée sera centrifugée et rincée pour éliminer les « déchets ». La graisse purifiée sera réinjectée par des micro-incisions situées dans la patte ou proche de la queue du sourcil. La technique du rétro-traçage sera la plus adaptée que le bolus.

Cette techique plus « lourde » que les injections de produits résorbables est également plus durable dans le temps si la patiente n’a pas de variation de poids importante après le geste opératoire.

Quel tarif pour des injections de produit résorbable ?

Allez consulter la rubrique tarifs du site. Compter 360 euros TTC par seringue injectée d’acide hyaluronique. Il faut rarement plus d’une seringue pour arriver au résultat escompté.

Pour le lipofilling votre chirurgien vous remettra un devis précis lors de la première consultation.

Posez votre question