Augmentation mammaire composite à Paris

Les bonnes questions à se poser sur augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite est une opération associant deux techniques chirurgicales pour augmenter le volume des seins : les implants mammaires et le lipofilling (injection de graisse).

Quelles sont les indications de l’augmentation mammaire composite ?

L’augmentation mammaire composite est indiquée chez les patientes minces chez qui l’implant est susceptible d’être trop visible (peu de seins ou côtes apparentes). Le lipofilling est l’injection de graisse entre la peau et la prothèse : un « nappage » est réalisé à la partie supéro-interne du sein (zone du décolleté). La graisse ainsi déposée permet de masquer la prothèse et d’harmoniser le résultat.

Ces deux techniques sont-elles réalisées dans le même temps opératoire ?

Oui la prothèse est mise en place classiquement par le chirurgien plasticien, puis la graisse est injectée pour parfaire le résultat déjà obtenu avec les implants. La graisse est prélevée généralement au niveau de l’abdomen, des hanches et/ou des cuisses : elle est purifiée avant sa réinjection par rinçage et décantation.

Combien coûte une augmentation mammaire composite ?

Les tarifs varient de 5700 à 7000 euros TTC avec 20 % de TVA inclus. Ces tarifs dépendent de la quantité de graisse prélevée et des frais de bloc opératoire qui varient d’une clinique à une autre.

Quelles sont les modalités opératoires ?

L’augmentation mammaire composite est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire. Une hospitalisation traditionnelle d’une nuit est généralement nécessaire. L’intervention peut également se dérouler en chirurgie ambulatoire (dans la journée).

Une douche à la bétadine est prise avant de rentrer au bloc. La patiente doit être à jeun et ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire dans les 8 jours qui précèdent l’opération pour éviter tout saignement.

Y a t’il des contre indications opératoires à l’augmentation mammaire composite ?

Oui bien sûr il existe des contre indications à la chirurgie en général et plus spécifiquement pour cette double opération.

Les contre indications générales sont celles pour toute chirurgie (antécédents lourds comme l’embolie pulmonaire, un AVC récent, l’infarctus du myocarde récent…).

Les contre-indications locales comme un problème au niveau du sein (mammographie anormale, antécédents familiaux ou personnels de cancer du sein). Votre chirurgien recherchera les éventuelles contre-indications à votre intervention lors de la première consultation.

Est ce que l’augmentation mammaire composite est douloureuse ?

Les douleurs sont celles dues à la mise en place des prothèses et au prélèvement de la graisse (liposuccion). Elles sont bien calmées par les médicaments classiques de classe 2 de l’OMS (dafalgan codéiné, ixprim ou lamaline).

Un soutien-gorge de contention est porté au moins 1 mois après l’opération : il permet un bon soutien des seins, une contention efficace et une diminution des douleurs. Des pansements sont nécessaires tous les deux jours pendant environ 15 jours. La douche est autorisée dès le lendemain de l’opération.

Y a t’il une radiographie à passer avant l’opération ?

L’augmentation mammaire composite sera autorisée après élimination des contre-indications à cette chirurgie : une mammographie +/- échographie mammaire est nécessaire avant cet acte. Elle doit si possible dater de moins de 6 mois.

Combien de temps dure une augmentation mammaire composite ?

La durée dépendra surtout du lipofilling (injection de graisse) qui est le temps opératoire le plus long (surtout le prélèvement de la graisse). L’opération dure environ 3 heures sous anesthésie générale.

Y a t’il un suivi après l’opération ?

Oui bien sûr la patient sera revue plusieurs fois dans l’année qui suit l’intervention. Le chirurgien déterminera la fréquence des rendez-vous de consultation avec sa patiente.

Le sport est contre indiqué pendant 2 mois, et la reprise professionnelle est autorisée au bout de 7 à 10 jours.