Chirurgie des lobes d’oreilles à Paris

Qu’est ce que le lobule ou « lobe » d’oreille :

Le lobe d’oreille est une partie anatomique de l’oreille externe, c’est la partie charnue située en bas de l’oreille corrigée par une chirurgie des lobes d’oreilles.

Le lobe de l’oreille fait partie des tissus mous de la tête. Il en existe de  nombreuses variations anatomiques que ce soit par leur dimension ou par leur forme.

Nos patients ou patientes nous consultent pour deux problèmes récurrents : la fente lobulaire ou pour la réduction de la taille du lobe.

Qu’est ce que la fente lobulaire ?

On parle de fente du lobe de l’oreille lorsque le lobe d’oreille est partiellement ou complètement coupé suite à un traumatisme ou à cause du port de boucles d’oreille trop lourdes portées jour et nuit.

Plus les boucles d’oreille sont lourdes et leur port quotidien prolongé et plus le trou a des chances de s’agrandir, voire de couper le lobe en deux parties après section du « pont cutané ».

Parfois le trou s’est simplement agrandi et le fermoir n’est plus retenu par les chairs. On parle alors de fente lobulaire : elle peut donc être complète (section complète) ou incomplète (trou agrandi).

La chirurgie plastique du lobe d’oreille est réalisable au cabinet sous anesthésie locale et va permettre de réparer cette cicatrice disgracieuse.

Que permet la chirurgie du lobe d’oreille ?

La chirurgie réparatrice du lobule d’oreille permet de fermer la fente lobulaire. Elle consiste à retirer la cicatrice existante et de réparer en plusieurs plans (épaisseurs) le lobule.

Cette opération dure environ 30 minutes par côté et est réalisée sous anesthésie locale au cabinet ou au bloc opératoire.

Est ce que la chirurgie des lobes d’oreilles est douloureuse ?

Une demande revient fréquemment pendant nos consultations, c’est la demande de réduction de la taille des lobes. Les lobes peuvent être trop longs, trop épais ou trop décollés.

Il n’y a pas de critères de beauté du lobe de l’oreille : chaque personne est propre juge de son physique et parfois une taille un peu excessive du lobule peut engendrer un grand complexe.

Cette chirurgie est réalisable au cabinet sous anesthésie locale. Votre chirurgien plasticien vous expliquera les différentes techniques opératoires utilisées en fonction de votre anatomie propre.

Comment se déroule la chirurgie du lobe de l’oreille ?

La chirurgie plastique réparatrice du lobule d’oreille permet donc de fermer une fente lobulaire ou de réduire la taille des lobes.

  • Concernant la réparation de la fente du lobe, la chirurgie consiste à retirer la cicatrice existante et de réparer en plusieurs plans (épaisseurs) le lobule.

Cette opération dure environ 20 minutes par côté et est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale au cabinet ou sinon au bloc opératoire s’il existe des problèmes de coagulation ou une surveillance nécessaire (antécédents personnels complexes)

  • Concernant la réduction des lobes, l’opération est réalisable également au cabinet sous anesthésie locale. Cette opération de chirurgie plastique dure en moyenne 30 minutes par côté. Comme la réparation des fentes des lobes, cette chirurgie peut parfois être réalisée au bloc opératoire pour diverses raisons. Votre chirurgie plasticien déterminera avec vous lors de la première consultation la faisabilité du geste au cabinet.

Est ce une opération douloureuse ?

La chirurgie du lobe de l’oreille est une opération peu douloureuse.

Votre praticien vous prescrira avant l’opération de la crème « Emla » à appliquer 2 heures avant le geste en couche épaisse. Puis cette anesthésie par crème sera complétée par une anesthésie locale par une injection de Xylocaine. La patiente ne ressent donc aucune douleur pendant l’opération.

La douleur post-opératoire d’une chirurgie des lobes d’oreilles est très bien calmée par le paracétamol seul.

Y a t’il des fils ?

Oui le lobule reconstruit est suturé à l’aide de fils résorbables (internes car partent tout seuls) et non résorbables à l’extérieur. Ces derniers seront retirés par votre chirurgien ou une éventuelle infirmière environ une semaine après l’opération.

La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention de chirurgie des lobes d’oreilles.

Des soins locaux sont recommandés après l’opération tous les deux jours avec un antiseptique ; il n’est pas nécessaire de faire appel à une infirmière pour faire le pansement.

Combien coute la réparation du lobule ?

Le tarif de la chirurgie du lobule dépend du type d’opération réalisée.

Comptez 180-200 euros par côté pour la chirurgie des fentes lobulaires. Et 300 euros par côté pour la chirurgie de réduction des lobes au cabinet. Il faut rajouter à cela le prix de la première consultation obligatoire (médico-légale avec la remise d’un devis précis).

Votre praticien ne vous fera pas payer le retrait éventuel des fils.

La chirurgie du lobule est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Depuis 2006 la sécurité sociale ne prend plus en charge la réparation des fentes lobulaires. Il s’agit donc d’une opération considérée comme esthétique ; elle ne sera donc pas remboursée par l’assurance maladie ni par la mutuelle. Il en est de même pour la réduction des lobes de l’oreille.

Peut-on refaire un piercing après cette chirurgie et dans quel délai ?

Oui le but de cette chirurgie est de permettre à la patiente de reporter des boucles d’oreille.

Je conseille d’attendre 1,5 mois avant de repercer les oreilles et si possible de « décaler » légèrement le trou par rapport à la cicatrice. En effet si vous refaites un trou dans la cicatrice de réparation du lobe, celle-ci risque de se re-déchirer car elle reste fragile pendant presque 1 an.

Il faudra par la suite éviter de reporter des boucles d’oreille trop lourdes pour éviter la récidive et de ne pas porter de boucles d’oreilles pendant la nuit.

Peut-on réparer plusieurs fentes lobulaires (piercings multiples) sur le même lobe ?

Oui la chirurgie du lobule peut traiter plusieurs fentes en même temps. L’opération durera donc plus longtemps et le cout augmentera un peu également en conséquence.

En cas de déchirures traumatiques multiples votre chirurgien peut parfois faire prendre en charge le geste chirurgical par la sécurité sociale si les dégâts sont importants.

Y a-t-il un risque de cicatrice chéloide ?

La cicatrice chéloïde est une cicatrisation pathologique (anormale) ou hyper-cicatrisation responsable de « grosse » cicatrice. Ces chéloides peuvent apparaitre à la suite d’un traumatisme type piercing ou après toute chirurgie du lobe de l’oreille.

Elles sont souvent disgracieuses et surviennent quelques semaines à quelques mois après le traumatisme initial du lobule. La chirurgie du lobule peut faire apparaître ce type de cicatrice chez les sujets à peau noire ou asiatiques, ou en cas d’antécédents familiaux. Votre chirurgien se doit de vous en avertir s’il existe des antécédents familiaux ou personnels de chéloides.

Souvent c’est le patient lui-même qui s’est déjà rendu compte du risque de l’apparition de telles cicatrices avant de nous consulter.

Si le risque de cicatrice chéloide est trop important votre praticien peut vous dissuader de réaliser une telle opération : en effet le bénéfice de l’opération sera moins important que le gène occasionné par la chéloide qui est difficilement traitable.

Le Dr Burin des Roziers vous propose également l’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées.