Lifting des bras à Paris

Le lifting des bras : les bonnes questions à se poser

Qu’est ce que le lifting des bras ?

Le lifting des bras est une opération réalisée sous anesthésie générale qui consiste à retirer le surplus de peau des bras, soit après une perte de poids, soit par vieillissement de la peau qui est relâchée. L’opération débutera souvent par une liposuccion de la zone cutanée qui sera retirée ; cela permet d’être plus superficiel lors de l’exérèse cutanée.

Y a t’il des cicatrices ?

Oui lors d’un lifting de bras, il existe des cicatrices situées soit à la racine du bras dans le creux de l’aisselle (petit relâchement cutané proximal), soit à la face interne du bras entre l’aisselle et le coude (cicatrice non visible bras contre le corps.

Est ce que le lifting des bras est douloureux ?

Le lifting brachial est une opération peu douloureuse et très bien calmée par les médicaments habituels. On ne retire que de la peau sans toucher aux muscles.

Le lifting des bras nécessite-t-il une anesthésie générale ?

Oui le lifting des bras ou brachioplastie est une opération réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire. L’intervention dure entre 1h30 et 2h30 en fonction de la quantité de peau/graisse à retirer.

Combien de temps d’hospitalisation ?

Le lifting des bras nécessite souvent une hospitalisation traditionnelle d’une  nuit. Elle peut parfois être réalisée en ambulatoire lorsque la quantité de peau à retirer est peu importante.

Des drains peuvent être mis lors de l’opération ; ils seront retirés à J+1 avant la sortie.

Combien de temps de pansements après la brachioplastie ?

Après un lifting des bras, il est important de laver les cicatrices sous la douche avec de l’eau et du savon doux, avant la réalisation des pansements par l’infirmière.

Des soins sont nécessaires tous les deux jours, et ce pendant environ 15 jours.

Les croutes partiront au fur et à mesure.

Pendant combien de temps faut-il éviter toute activité ?

Le sport doit impérativement arrêté pendant au moins 1,5 à 2 mois ; en effet une reprise trop précoce entrainerait des complications à type de désunion de cicatrice, hématome voire même infection.

Le port de charges lourdes (plus de 5 kg) est à proscrire pendant minimum 3 semaines pour laisser aux cicatrices le temps de se consolider.

Y a t’il un vêtement compressif à porter après un lifting des bras ?

Le chirurgien décidera ou non de l’utilité d’un panty après l’opération : celui-ci peut dans certains cas, s’il est mal adapté, créer des oedèmes à la racine du membre opéré. Il vaut donc mieux parfois ne pas porter de vêtement compressif.

Faut-il faire attention au soleil ?

Oui bien sûr l’exposition solaire non protégée est à éviter pendant au moins 1 an, le temps que les cicatrices deviennent blanches. Une exposition solaire sur des cicatrices rouges les feront brunir à vie.

Les cicatrices du lifting de bras sont à protéger avec de la crème protectrice (écran total ou petit pansement)

Est ce pris en charge par la sécurité sociale ?

Une brachioplastie sera sous certaines conditions prise en charge partiellement par la sécurité sociale et la mutuelle ; le chirurgien jugera du bien fondé de cette opération et réalisera s’il le juge nécessaire une entente préalable pour le médecin conseil de la sécu qui donnera ou non son aval pour la prise en charge.

Vous pouvez aussi choisir un lifting des cuisses ou en découvrir plus sur le lifting des membres.