Lifting de la lèvre supérieure à Paris
Un lifting de la lèvre supérieure est recommandé chez les patients qui ont la lèvre supérieure trop longue, masquant alors les dents même lors d’un sourire. La lèvre est constituée de la lèvre blanche (c’est d’elle dont il est question dans ce chapitre) et de la lèvre rouge. La lèvre blanche s’agrandit avec l’âge (relâchement et affinement des tissus lors du vieillissement) et peut devenir disgracieuse.
Les bonnes questions à se poser sur le Lifting de la lèvre supérieure
Y a t’il des cicatrices ?
La cicatrice est très peu visible par l’entourage car elle est située sous le nez : elle passe sous les ailes narinaires, dans les narines et à la base de la columelle. Elle peut être indurée et rouge pendant quelques semaines : des massages quotidiens seront réalisés dès 3 semaines post-opératoires. Un gonflement (œdème) sera présent pendant environ 1 mois et quelques bleus peuvent être visibles 15 jours maximum.
Quand voit on le résultat définitif d’un lifting de la lèvre supérieure ?
Le résultat d’un lifting de la lèvre supérieure est appréciable au bout de 1 à 6 mois, temps de dégonflement des tissus et de leur assouplissement. La lèvre supérieure paraît souvent trop courte lors des premières semaines après l’opération par manque de souplesse et gonflement des tissus puis prend son aspect définitif au bout de 6 mois minimum.
Est on hospitalisé pour être opéré d’un lifting de la lèvre supérieure ?
Une hospitalisation de jour c’est à dire en ambulatoire est souvent suffisante pour cette opération si elle est réalisée seule sans autre opération. Par exemple si le lifting des lèvres est associé à un lifting cervico-facial une hospitalisation d’une nuit sera recommandée. Une anesthésie locale complètera une anesthésie générale ou au mieux une sédation (perfusion pour détendre la patient). Cette opération dure environ 45 minutes à 1 heure.
Quels sont les soins réalisés après un lifting de la lèvre supérieure ?
Un pansement sera mis en place dès la fin de l’opération. Il sera changé tous les jours pendant une semaine environ jusqu’au retrait des fils. Le patient appliquera alors de la vaseline ou de la pommade vitamine A plusieurs fois par jour pendant environ 3 semaines.
Une protection solaire sera nécessaire pendant la première année afin d’éviter le brunissement de la cicatrice.
Est ce que cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale ?
Non un lifting de la lèvre supérieure n’est pas prise en charge par la sécurité sociale ni par la mutuelle. Quelques rares cas de malformation du visage seront pris en charge par la sécurité sociale. Votre chirurgien vous remettra un devis précis lors de la première consultation.