Chirurgie des seins tubéreux à Paris
Seins tubéreux : les bonnes question à se poser
Le sein tubéreux est un sein dont la croissance lors de la puberté est anormale. Dans sa forme la plus extrême le sein pousse comme un « tube » : un anneau fibreux invisible situé à la base mammaire empêche un développement correct. Il existe différents stades de seins tubéreux. La partie du sein la plus souvent atteinte est la partie inférieure du sein qui se développe mal. Il existe fréquemment une asymétrie mammaire.
Prix d’une correction de seins tubéreux ?
Le tarif proposé dépendra du stade de la malformation et du type de chirurgie utilisée. Votre chirurgien discutera du coût éventuel des opérations lors des premières consultations. Il y aura au moins deux consultations avant la(les) opération(s).
Comment diagnostiquer un sein tubéreux ?
Une forme de sein « bizarre » poussera l’adolescente à en parler à ses parents. Une consultation avec un chirurgien plasticien permettra de poser le diagnostic, de rassurer les parents et la patiente et d’établir un schéma de prise en charge. Il existe différentes techniques pour réparer le ou les seins malformés : la chirurgie adaptée dépendra du stade du sein tubéreux, de la taille du sein et des antécédents de la patiente. Votre chirurgien vous proposera un planning opératoire et vous expliquera les différentes modalités thérapeutiques.
Quelles techniques chirurgicales peuvent être utilisées pour traiter un sein tubéreux ?
« L’arsenal thérapeutique » d’un sein tubéreux dépend de son stade malformatif, de la taille des deux seins et du souhait de la patiente.
Le chirurgien peut utiliser différentes techniques dont le remodelage de la glande et de la peau, la mise en place d’implants mammaires et/ou le lipofilling mammaire (injection de graisse).
Ces techniques peuvent être associées si besoin et plusieurs interventions peuvent être nécessaires avant d’arriver au résultat final.
Est ce que le traitement d’un sein tubéreux est pris en charge par la sécurité sociale ?
Votre chirurgien vous fera une entente préalable pour une éventuelle prise en charge par la sécurité sociale s’il le juge opportun. Une consultation est donc nécessaire avant de savoir si la patiente sera ou non prise en charge. Des dépassements d’honoraires peuvent être tout ou en partie remboursés par la mutuelle.
Un arrêt de travail peut être prescrit si besoin ; sa durée dépendra de la technique utilisée.
Quelle mode d’hospitalisation lors du traitement du sein tubéreux ?
La technique utilisée déterminera le mode d’hospitalisation : la patiente peut être hospitalisée en ambulatoire (dans la journée) ou en hospitalisation traditionnelle).
Le chirurgien discutera des modalités thérapeutiques avec la famille lors de la consultation de programmation.
Le traitement chirurgical des seins tubéreux est-il douloureux ?
La douleur post-opératoire dépendra de l’opération utilisée. Les médicaments classiques suffisent pour bien calmer les douleurs. Ils seront par voie veineuse (perfusion) lors de l’hospitalisation puis pris par voie orale en relais après la sortie. Les possibles allergies médicamenteuses seront respectées et anticipées lors de la consultation pré-opératoire avec l’anesthésiste.