Liposuccion des bras à Paris

Les bonnes questions à se poser sur l’intervention de liposuccion des bras ou lipoaspiration.

Qu’est ce que la liposuccion des bras ?

La liposuccion des bras est une opération chirurgicale permettant de diminuer le volume des bras en aspirant la graisse en excès. Le patient doit avoir un poids stabilisé et correct (le médecin calculera son IMC ou indice de masse corporelle). La graisse est surtout localisée sur la face postérieure du bras : la liposuccion va diminuer cet amas graisseux localisé.

Comment se déroule la liposuccion des bras ?

La lipoaspiration des bras est réalisée au bloc opératoire sous contrôle anesthésique : Elle est le plus souvent faite sous anesthésie générale mais est possible sous anesthésie locale.

Une hospitalisation en ambulatoire (dans la journée) est nécessaire. Le chirurgien va aspirer à l’aide de canules rigides (tuyau à bout fermé et « mousse ») la graisse en excès. Il aura préalablement injecté du sérum physiologique avec de l’adrénaline pour limiter les saignements.

Combien de temps dure une liposuccion des bras ?

Le temps opératoire dépendra du volume à aspirer mais dure en moyenne 1h30 à 2h pour les deux bras. Le patient ira après l’opération en salle de réveil pour être surveillé avant de remonter dans sa chambre (environ 1 à 2 heures après l’opération).

Est ce que la liposuccion des bras est douloureuse ?

La liposuccion des bras est une opération assez douloureuse, mais bien calmée par les médicaments usuels. Des bleux (ecchymoses) et un gonflement (œdème) apparaissent dès la fin de l’opération.

Un vêtement compressif ou panty peut être prescrit pour diminuer oedèmes et douleurs. Il sera porté au moins 1 mois après l’opération. La douche est possible dès le lendemain de l’intervention.

Quand voit-on le résultat d’une liposuccion des bras ?

Il faudra attendre au moins 6 mois pour avoir une idée du résultat final : ce temps correspond à la diminution des oedèmes (gonflement) et permet à la peau de s’adapter au nouveau volume obtenu (rétraction cutanée secondaire).

Vous aurez bien compris que la peau est un facteur limitant le résultat définitif surtout si elle est flasque et peu tonique (suite à des variations de poids importantes, un tabagisme chronique…).

Votre chirurgien analysera l’état de la peau et validera ou non cette opération. Il pourra si besoin proposer de retirer de la peau en excès en association à la liposuccion des bras : l’opération sera alors un lifting des bras ou plastie des bras ou brachioplastie.