Mini abdominoplastie à Paris

Mini abdominoplastie

Mini abdominoplastie : les bonnes questions à se poser

Qu’est ce que la mini plastie abdominale ? La mini plastie abdominale ou mini abdominoplastie est une opération réalisée au bloc opératoire qui consiste à retirer l’excédent cutané et graisseux sous ombilical de l’abdomen. Cette intervention est indiquée dans les cas ou l’excédent de peau et graisse est simplement localisé entre le pubis et l’ombilic. S’il existe également un excédent au dessus du nombril nous aurons plutôt recours à la plastie abdominale classique (cf fiche).

Est ce que la mini plastie abdominale est douloureuse ?

La mini abdominoplastie est une opération peu douloureuse et très bien calmée par les médicaments.

Elle est réalisée au bloc opératoire afin de respecter au mieux les règles de stérilité ; l’opération dure environ 1h30 sous anesthésie générale. Pendant l’opération la patiente ne ressentira aucune douleur car elle est endormie.

Par la suite des perfusions puis un relais par des antalgiques per os (par la bouche) permettent de ne pas avoir de douleur importante. Des bas ou chaussettes de contention seront portés au domicile pendant 10 jours.

Le chirurgien esthétique prescrira éventuellement des anticoagulants en fonction des antécédents et l’importance de l’opération (cure de diastasis ou non).

Comment est la cicatrice dans la mini plastie abdominale ?

La cicatrice est comme une grande césarienne qui se prolonge sur les côtés vers les crêtes iliaques (os du bassin). Les fils mis en place sont tous résorbables. La cicatrice nécessite des pansements réguliers tous les deux jours par une infirmière pendant environ 10 à 15 jours.

Une cure de diastasis (rapprochement des muscles grands droits de l’abdomen) peut être associée si besoin pour parfaire le résultat ; ce geste ne concernera que la partie située sous le nombril qui est laissé en place.

En fonction du décollement réalisé des drains peuvent être mis en place et retirés rapidement.

Les douches sont autorisées dès le lendemain de l’opération.

Le mieux est de prendre sa douche sans les pansements avec de l’eau et du savon de Marseille ; l’infirmière passera après la douche pour réaliser son pansement dans de bonnes conditions ; les croutes partent petit à petit grâce aux pansements et aux soins réalisés sous la douche.

Est on hospitalisé lors d’une mini abdominoplastie ?

On part sur une hospitalisation d’une journée (hospitalisation de jour en ambulatoire).

Dès la fin de l’opération la patiente est surveillée en salle de réveil 1 à 2 heures avant de remonter dans sa chambre.

La sortie sera effectuée après accord de l’anesthésiste.

Est ce que la mini abdominoplastie est prise en charge par la sécurité sociale ?

Non la mini plastie abdominale n’est pas prise en charge par l’assurance maladie ; elle est donc remboursée ni par la sécurité sociale ni par la mutuelle. Il s’agit donc d’une opération de chirurgie esthétique soumise à la TVA de 20 %.

Vous ne pourrez donc pas bénéficier d’arrêt de travail ; il faut prévoir environ 1 semaine avant de pouvoir reprendre ses activités habituelles (travail…). L’arrêt du sport est recommandé pendant 1 mois.