Liposuccion du pubis à Paris

Les bonnes questions à se poser sur la liposuccion du pubis ou mont de vénus

La liposuccion pubis ou lipoaspiration du pubis est une intervention chirurgicale réalisée au bloc opératoire ; elle consiste à aspirer la graisse pubienne en excès. Le pubis est la partie située au dessus des organes génitaux externes, en regard de l’os pubien.

Elle est pratiquée chez l’homme comme chez la femme, on parle alors de liposuccion pubis homme ou liposuccion pubis femme.

Chez l’homme elle est responsable d’un enfouissement de la verge, source fréquente de complexe. Une lipoaspiration du pubis ou liposuccion du mont de vénus fera diminuer la masse graisseuse (volume) et permettra un pseudo-désenfouissement du pénis.

Chez la femme l’aspect du pubis peut être disgracieux car trop volumineux ; une lipoaspiration du pubis permet souvent de régler le problème si le pubis ne présente pas d’excès cutané associé à une ptose (pubis tombant). Pour traiter la ptose pubienne il existe la plastie abdominale qui lift le pubis vers le haut.

Est ce qu’une liposuccion pubis est douloureuse ?

Pendant l’intervention le patient ne ressent aucune douleur, la liposuccion du pubis étant fréquemment pratiquée sous anesthésie générale. En post-opératoire, la douleur est modérée et très bien calmée par les antalgiques habituels  (dafalgan codéiné, ixprim).

Le résultat définitif sera visible au bout de 6 à 12 mois, le temps de disparition des ecchymoses (15 jours à 3 semaines) et de l’œdème (4-6 mois). La peau se rétractera avec le temps se réadaptant au nouveau volume du pubis.

Est-on hospitalisé pour l’opération de liposuccion du pubis ?

La liposuccion pubis est réalisée en chirurgie ambulatoire (pendant la journée). Il faut compter une bonne demi-journée d’hospitalisation de jour.

L’opération de liposuccion du mont de vénus est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale au bloc opératoire pour le confort du patient ; une anesthésie locale pure ou associée à une sédation est aussi possible en cas de contre indication à l’anesthésie générale. Un anesthésiste vous recevra en consultation avant l’intervention de liposuccion.

La liposuccion du pubis laisse-t-elle des cicatrices ?

Les cicatrices sont quasiment invisibles car de l’ordre de quelques millimètres. Un point de fil résorbable fermera la cicatrice à la fin de l’opération.

Les petites cicatrices seront lavées quotidiennement  à l’eau et au savon et désinfectées à la biseptine pendant environ 15 jours.

Est ce que la liposuccion pubis est prise en charge par la sécurité sociale ?

La lipoaspiration du pubis est considérée comme de la chirurgie esthétique donc non remboursée par l’assurance maladie ni par la mutuelle.

Votre chirurgien esthétique vous remettra en consultation un devis précisant le tarif soumis à une TVA de 20 %. La fourchette des prix pour une liposuccion du pubis varie de 1800 à 2500 euros en fonction du travail à effectuer.