Augmentation des grandes lèvres vaginales à Paris

Les bonnes questions à se poser sur la chirurgie esthétique des grandes lèvres vaginales

On parle de grande lèvre génitale ou grandes lèvres vaginales pour désigner les lèvres externes génitales (partie visible du sexe féminin). Les grandes lèvres sont classiquement charnues (dodues) et recouvrent les petites lèvres ainsi que le clitoris. Il arrive parfois que ces grandes lèvres soient inexistantes ou ne protègent pas bien la vulve. La classique « fente » est ainsi remplacée par une sur-exposition des petites lèvres et clitoris. Cette opération est différente de la nymphoplastie (réduction des petites lèvres).

Comment corriger le volume insuffisant des grandes levres vulvaires ?

La chirurgie est un moyen classique permettant l’augmentation de volume des grandes levres. Elle consiste à injecter de la graisse par « lipofilling » dans l’épaisseur des grandes lèvres. La grande lèvre sera alors plus épaisse et « masquera » plus facilement la vulve. Elle apporte un gain de souplesse et d’épaisseur à la grande lèvre atrophique.

Comment se déroule l’opération de chirurgie des grandes lèvres vaginales ?

La correction chirurgicale d’augmentation des grandes lèvres vulvaires est une opération réalisée classiquement sous anesthésie générale : elle consiste à prélever de la graisse (abdomen, face interne des cuisses, bras, hanches…), la traiter puis la réinjecter dans les grandes lèvres par des micro-incisions.

Le chirurgien déterminera le bon volume à injecter (il faut sur-corriger le volume car une partie de la graisse sera résorbée lors de la cicatrisation).

L’opération nécessite une hospitalisation de jour (ambulatoire) et plusieurs rendez-vous post-opératoires.

Est ce que l’augmentation des grandes lèvres vaginales est une opération douloureuse ?

Cette intervention de chirurgie intime est peu douloureuse et bien calmée par les antalgiques classiques type dafalgan codéiné. La douleur peut durer quelques jours mais tout revient dans l’ordre rapidement. On peut observer des ecchymoses (bleus) au niveau des zones de prélèvement ainsi qu’au niveau des grandes lèvres.

Une toilette intime quotidienne permettra une cicatrisation rapide.

Est ce l’augmentation des grandes lèvres vaginales est prise en charge par la sécurité sociale ?

Non il s’agit bien de chirurgie esthétique non prise en charge par l’assurance maladie. Le prix comprend une TVA de 20 % et les consultations post-opératoires.

Le Dr Burin des Roziers chirurgien esthétique à Paris vous propose aussi la clitoridoplastie ou reconstruction du clitoris.