Réduction des grandes lèvres génitales à Paris

Les bonnes questions à se poser sur la chirurgie des grandes lèvres

Qu’appelle t’on hypertrophie des grandes lèvres ?

Les grandes lèvres inférieures ou « labia majora » en latin sont la partie anatomique la plus externe et la plus proéminente de la vulve (d’ou parfois le besoin de faire une réduction des grandes lèvres). Elles sont situées à la face interne des cuisses ; elles font partie des organes génitaux externes féminins.

Avec les petites lèvres, elles forment les lèvres génitales.

Il s’agit de deux replis cutanéo-graisseux longitudinaux s’étendant du mont de vénus au périnée ; ils recouvrent la vulve et la protègent.

Parfois leur taille est disproportionnée par rapport au reste de la vulve, on dit qu’elles sont hypertrophiques (trop longues et/ou trop épaisses).

Certaines femmes se plaignent d’un inconfort au quotidien et de trop de visibilité des grandes lèvres génitales dans les sous-vêtements ou en maillot de bains. Leur taille excessive peut engendrer des frottements et un manque de « ventilation » de la zone vulvaire responsables d’irritations des muqueuses, de prurit vaginal (démangeaisons) voire de mycose.

La miction peut être gênée par l’étroitesse du passage pour l’urine due à l’épaisseur des grandes lèvres. Il en est de même lors des rapports sexuels, où la pénétration est compliquée par l’étroitesse du vestibule (entrée de la vulve avant l’orifice du vagin).

La chirurgie intime des grandes lèvres génitales permet de réduire leur taille grâce à différentes techniques adaptées aux variations anatomiques.

Le chirurgien plasticien déterminera et choisira la bonne technique opératoire en fonction des caractéristiques anatomiques de la patiente vues lors de l’examen clinique préalable. Il arrive que les grandes lèvres soient asymétriques. L’acte chirurgical corrigera également ces différences de taille.

Comment réduire la taille des grandes lèvres vulvaires ?

La réduction des grandes lèvres vulvaires est une opération de chirurgie plastique réalisée le plus souvent au bloc opératoire en chirurgie ambulatoire.

Dans le cas d’un excès de taille, le chirurgien retire l’excès de peau et de muqueuse. La cicatrice est située le long de la grande lèvre mais reste peu visible, car les muqueuses cicatrisent très bien. On peut presque parler de lifting des grandes lèvres génitales.

Dans le cas d’un excès de volume des grandes lèvres génitales (trop épaisses) une lipoaspiration peut suffire à retirer l’excès graisseux.

Il est parfois nécessaire d’associer les deux techniques pour parfaire le résultat.

Quel mode d’hospitalisation pour la réduction des grandes lèvres ?

La réduction des grandes lèvres est une intervention chirurgicale réalisée en chirurgie ambulatoire, se déroulant au bloc opératoire, le plus souvent sous anesthésie générale ou parfois sous anesthésie locale si la patiente le souhaite.

Une consultation avec un anesthésiste est nécessaire avant cette opération.

La patiente rentrera le jour même à la clinique, sera opérée dans la journée puis sortira quelques heures après son intervention. La patiente reviendra en consultation quelques jours après pour vérifier la bonne cicatrisation.

Est ce une opération douloureuse ?

La réduction des grandes lèvres intimes est une opération peu douloureuse car elle respecte les nerfs profonds ainsi que les muscles pré-pubiens.

Il y a quelques gonflements après l’intervention qui finiront par se résorber rapidement.

Pendant et après l‘opération une perfusion d’antalgiques permettra de diminuer les douleurs.

A la sortie de la clinique une ordonnance vous permettra la remise de médicaments contre la douleur et la délivrance du matériel nécessaire aux soins post-opératoires.

Quels soins après l’opération de chirurgie pour réduire les grandes lèvres ?

Il peut y avoir quelques saignements minimes en post-opératoire nécessitant des soins locaux (douche et désinfection) ainsi qu’une protection dans les sous-vêtements.

Cette opération ne nécessite pas la prise d’antibiotiques car une dose est réalisée juste avant.

Les soins à domicile à faire après cette intervention chirurgicale sont simples. Une fois par jour la patiente se douche à l’eau et au savon intime type septivon ou saforel.

Un désinfectant sera appliqué les premiers jours sur la cicatrice puis rincé avec du sérum physiologique.

Le port de sous-vêtements en coton est fortement recommandé pour éviter les mycoses vaginales et les irritations.

Au bout d’une semaine simplement laver au savon puis bien sécher afin d’éviter toute macération.

Il faut éviter les rapports sexuels pendant 3 semaines à 1 mois en fonction de l’évolution des cicatrices.

Est ce que la réduction des grandes lèvres est prise en charge par la sécurité sociale ?

la réduction des grandes lèvres n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, car l’hypertrophie n’est pas considérée comme une malformation nécessitant de la chirurgie réparatrice par un chirurgien plasticien. Il s’agit donc d’une intervention de chirurgie esthétique non remboursable.

Le chirurgien vous remettra un devis précis lors de la première consultation indiquant les frais de clinique, anesthésiste et chirurgien.

Voir aussi : chirurgie des petites lèvres (nymphoplastie).