Chirurgie du menton à Paris, un acte de chirurgie esthétique (génioplastie, injection, augmentation du menton)

Chirurgie du menton : les bonnes questions à se poser

La chirurgie du menton et un acte de chirurgie esthétique qui permet de modifier le volume apparent du menton (augmentation du menton diminution du menton). Chez certains patients il est trop proéminent, chez d’autres il est au contraire trop en retrait, et semble reculé. Les demandes les plus fréquentes sont en faveur d’une augmentation du volume du menton pour bénéficier d’une meilleure projection.

Les techniques utilisées sont diverses : de l’injection au cabinet à la chirurgie génioplastie au bloc opératoire.

Comment augmenter la projection du menton par injection ?

L’augmentation de volume du menton peut être réalisée au cabinet du médecin par des injections de produits résorbables ou par la graisse (lipofilling). Le plus couramment utilisé est l’Acide Hyaluronique qui se résorbe en un an environ.

Le médecin injectera le produit au contact de l’os par une technique de « bolus » puis massera pour une répartition homogène et harmonieuse. Cette technique n’est pas douloureuse et permet un gain de volume modéré du menton.

Y a t’il d’autres produits qui peuvent être utilisés ?

Oui l’augmentation du menton peut être réalisée par d’autres produits résorbables comme le Radiess ou Ellansé, produits de nature et de résorption différentes. Votre médecin vous expliquera plus en détail les différences entre ces produits.

Le lipofilling du menton est aussi possible : augmentation de graisse dans le menton..

Cette technique d’injection de graisse dans le menton plus « invasive » nécessite un prélèvement de la graisse (abdomen, cuisses, bras…) puis une réinjection après purification. La graisse ainsi injectée dans le menton sera en partie résorbée, en partie « acceptée » par le site receveur ; le volume graisseux résiduel restera pendant de nombreuses années contrairement aux autres produits qui se résorbent en 1 à 2 ans.

Quelles sont les techniques chirurgicales qui peuvent être utilisées pour le menton  ?

La chirurgie esthétique du menton comporte plusieurs techniques opératoires réalisées au bloc, le plus souvent sous anesthésie générale. Nous parlerons de l’implant de menton (prothèse) et de la génioplastie (section de l’os pour avancée ou recul).

Qu’est ce que l’implant de menton ?

La prothèse mentonnière est un implant en silicone dur placé contre l’os du menton ; elle permet d’augmenter la projection du menton lorsqu’il est trop reculé. Cette opération peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale au bloc opératoire. La voie d’abord (incision) est généralement intra-buccale (dans la bouche) et plus rarement sous le menton (pli situé entre menton et cou).

Il existe différents volumes de prothèse en fonction du gain de volume du menton qu’on souhaite obtenir.

Qu’est ce que la génioplastie ?

La génioplastie est une opération modifiant l’avancée osseuse du menton par section puis fixation de l’os mentonnier. Cette intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire. S’il existe des problèmes d’articulé dentaire ils seront réglés avant une éventuelle génioplastie.

Est ce que les injections du menton sont douloureuses ?

Les injections réalisées au cabinet sont peu douloureuses. Votre médecin/chirurgien pourra éventuellement vous prescrire une crème anesthésiante qui sera appliquée 1h30 avant l’injection.

Le geste dure environ 15 minutes et le patient pourra reprendre ses activités quotidiennes personnelles ou professionnelles juste après.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie qui enlève toute douleur pendant l’intervention. Le post-opératoire sera bien calé par les médicaments habituels.

Combien coûte la chirurgie du menton ?

Votre chirurgien vous fera un devis avant la réalisation de tout geste de chirurgie du menton qu’il soit médical ou chirurgical (injection, génioplastie…).