Liposuccion des cuisses à Paris

Découvrez ci dessous les bonnes questions à se poser concernant la liposuccion des cuisses.

Qu‘est ce que la liposuccion des cuisses ?

La liposuccion des cuisses est une intervention chirurgicale réalisée au bloc opératoire ; elle consiste à aspirer les lipoméries (surcharges graisseuses loclisées) situées le plus souvent sur la culotte de cheval, en face interne des cuisses et au niveau des genoux. Lorsque la cuisse est globalement ronde, la face antérieure (devant de la cuisse) sera également traitée.

Combien coûte une liposuccion des cuisses ?

Votre chirurgien vous remettra un devis précis en consultation. Ce devis dépend du nombre de zones à aspirer sur la cuisse donc du temps opératoire. Le prix varie de 1990 à 4300 euros TTC.

Est ce que la liposuccion des cuisses est prise en charge par la sécurité sociale ?

Non la sécurité sociale prend de temps en temps en charge les lifting des cuisses après amaigrissement. La liposuccion seule n’est jamais remboursée par la sécurité sociale ni par la mutuelle.

Votre chirurgien déterminera cela lors de la première consultation et vous orientera vers l’une ou l’autre alternative chirurgicale.

À qui s’adresse cette chirurgie ?

La lipoaspiration ou liposuccion des cuisses n’est pas une technique pour traiter l’obésité ou pour maigrir. Elle s’adresse aux femmes non obèses (IMC inférieur à 30) dont le poids est stabilisé depuis plusieurs mois. Les lipoméries persistantes peuvent être éliminées par liposuccion.

La qualité de la peau est importante pour garantir le résultat final.

Il est parfois nécessaire de retirer de la peau en excès (lifting de cuisse) en même temps que la liposuccion. Votre chirurgien vous exposera cela si nécessaire.

Est on hospitalisé pour une liposuccion des cuisses ?

Oui : l’hospitalisation est de courte durée, cette opération pouvant être réalisée dans la journée en ambulatoire. Si un lifting de cuisses est également associé à la liposuccion, une hospitalisation d’une nuit sera nécessaire.

La patiente aura vu un anesthésiste avant l’opération et entrera à la clinique à jeun.

Un accompagnant pour le retour à domicile est obligatoire : famille, taxi…

Est ce que c’est douloureux ? Y a t’il des recommandations particulières ?

La lipoaspiration des cuisses est une opération relativement douloureuse mais les médicaments et le panty (vêtement de contention) calment bien la douleur. Des ecchymoses ainsi que de l’œdème persisteront pendant plusieurs semaines, ainsi le résultat définitif ne sera pas visible avant 6 mois. Des anticoagulants peuvent être prescrit pour une durée de 1 à 2 semaines pour diminuer le risque de phlébite (caillot dans le mollet ou dans la cuisse), ils seront associés au port de bas de contention ou d’un panty.

Le sport est interdit pendant 6 à 8 semaines car peut engendrer des complications et ralentir la cicatrisation donc le résultat final.

Quand voit on le résultat final après une liposuccion des cuisses ?

La graisse retirée par liposuccion est remplacée rapidement par de la lymphe (oedèmes) et par du sang (hématomes localisés). Il en résulte un gonflement de la cuisses parfois plus qu’avant l’opération pendant plusieurs semaines. La peau se rétractera progressivement sur le nouveau volume de graisse après élimination des oedèmes. Le résultat définitif sera visible 6 à 12 mois après la liposuccion.

Y a t’il des crèmes à appliquer après une liposuccion des cuisses ?

Il faut attendre environ 15 jours à 3 semaines avant de masser les cuisses avec de la crème cicatrisante (bariederm cicacrème, cicalfate, cicaplast, bio-oil…). Avant les cuisses sont sensibles voire douloureuses et une action trop précoce pourrait donner des hématomes. Une hydratation de la peau est recommandée rapidement.

Peut on prendre sa douche avec le panty ?

Après une liposuccion des cuisses la douche est recommandée dès le lendemain de l’opération avec un savon doux type savon de Marseille.

La patiente pourra prendre sa douche avec son panty pendant quelques jours avant de pouvoir le retirer/remettre plus facilement car il est souvent difficile de retirer sa gaine et encore plus difficile de la remettre pendant la première semaine. Rassurez vous le tissu du panty sèche rapidement au sèche cheveux (mode tiède pour éviter les brulures).

Combien de temps doit on porter le panty ?

La gaine permet de limiter les oedèmes et les douleurs après la liposuccion. Elle permet également de limiter les risque de phlébite si la panty descend jusqu’aux pieds.

Il sera portée 1-1,5 mois nuit et jour et 1 mois pendant la journée.