Hyménoplastie à Paris

Le Dr Burin des Roziers, chirurgien esthétique à Paris vous présente l’hyménoplastie, chirurgie intime pour retrouver sa virginité. Informations, conseils et prix de l’hyménoplastie.

Qu’est ce que l’HYMÉNOPLASTIE ?

L’hymen est situé à l’entrée de l’orifice du vagin, entre les petites lèvres génitales dans le vestibule vulvaire. C’est une fine membrane obstruant partiellement le vagin chez les femmes vierges.

Elle est percée naturellement pour permettre aux règles de s’écouler. Ce petit trou ou orifice d’entrée du vagin est un peu extensible mais fragile.

Cette fine muqueuse peut être déchirée lors de rapports sexuels mais aussi chez certaines femmes après des traumatismes de la vulve (équitation, vélo, utilisation de tampons inadaptés…).

C’est une intervention réparatrice de chirurgie esthétique non prise en charge par la sécurité sociale, donc non remboursée ni par la sécurité sociale ni par la mutuelle.

La patiente qui nous consulte est souvent très stressée car sa démarche est un sujet tabou dans son entourage.

Le chirurgien sera à l’écoute et n’est pas là pour juger ; il respecte les traditions familiales ainsi que ses convictions personnelles.

Comment se déroule l’opération d’hyménoplastie ?

L’hyménoplastie est une opération de chirurgie intime qui se pratique sous anesthésie locale ou générale au bloc opératoire.

Elle dure environ 45 minutes.

L’hyménoplastie ou plastie de l’hymen répare les déchirures hyménéales, son objectif étant la restitution de la continuité de l’hymen.

Les soins post-opératoires suite à une hyménoplastie sont essentiels à la bonne cicatrisation (toilette intime+++), les fils se résorbent seuls. On préconise l’usage de serviettes hygiéniques plutôt que les tampons…

Les patientes peuvent reprendre une activité professionnelle normale 1 jour après l’acte de reconstruction, par contre l’arrêt d’une activité sportive est recommandée pendant 1 mois.

Quelle est la durée de l’hospitalisation lors d’une hymenoplastie ?

L’hyménoplastie ne nécessite pas d’hospitalisation de nuit.

C’est un acte de chirurgie plastique réalisé en chirurgie ambulatoire d’une journée.

L’entrée à la clinique s’effectue peu de temps avant l’opération.

La patiente réservera sa chambre en ambulatoire avant l’opération et se présentera aux admissions le jour de son opération.

Une douche à la bétadine scrub (savon) est souhaitable à la maison ou après l’arrivée dans la chambre.

Comment se passe l’anesthésie ?

La reconstruction de l’hymen est une intervention chirurgicale réalisée en position gynécologique sous anesthésie générale au bloc opératoire.

Cet acte de chirurgie reconstructrice peut être réalisé également sous anesthésie locale avec une sédation si la patiente ne veut pas être endormie complètement.

La durée de l’anesthésie est courte, donc le réveil est plus facile et les suites opératoires plus simples.

Une consultation avec l’anesthésiste est obligatoire avant l’opération.

Il n’y aura pas de prise de sang demandée sauf si la patiente a des antécédents particuliers.

Est ce une opération douloureuse ?

L’hyménoplastie est très bien calmée en post-opératoire par les antalgiques usuels type doliprane. C’est un acte chirurgical quasiment pas douloureux car il ne touche que des tissus mous non innervés.

Le chirurgien plasticien retire (résection) les cicatrices de l’hymen et répare cette membrane grâce à une plastie de lambeaux (différents morceaux restant) hyménéaux et une fermeture solide des incisions.

La cicatrisation est simple et rapide.

Quels sont les soins après l’opération d’hyménoplastie ?

Les suites opératoires sont simples. La patiente peut effectuer elle-même ses soins.

Les soins locaux seront réalisés quotidiennement avec une douche intime avec un savon doux type septivon ou saforel et une désinfection locale à la compresse.

Le port de culotte en coton est fortement recommandé pendant 15 jours et l’usage de tampons interdit. Une protection est nécessaire pendant quelques jours car il peut y avoir des saignements minimes.

Les fils partiront naturellement au bout de quelques semaines grâce aux soins quotidiens réalisés.

Retrouvez sur le lien ci-après plus d’informations sur l’hyménoplastie.

Prix hyménoplastie environ 2000 €


 « OSEZ EN PARLER À VOTRE CHIRURGIEN. »

Docteur Bruno Burin des Roziers