Rhinoplastie à Paris

Intervention chirurgicale visant à modifier l’architecture du nez et sa fonctionnalité (difficulté respiratoire).

Qu’est ce que la rhinoplastie ?

C’est une opération qui touche le nez: elle permet de gommer une bosse disgracieuse, affiner ou remonter la pointe, affiner la largeur du nez, corriger une déviation, modifier la longueur du nez (augmenter ou diminuer), diminuer la taille des narines: on touche alors à l’esthétique du nez. On peut également corriger un trouble respiratoire génant (septoplastie).

La rhinoplastie est adaptée à chaque nez ! Mais également à la morphologie du visage et au désir du patient.

Les troubles de la respiration nasale peuvent également être corrigés par la chirurgie : il s’agit de la septoplastie geste qui peut être associé à la rhinoplastie.

La rhinoplastie peut être prise en charge dans certains cas par la sécurité sociale (antécédent de traumatisme, de chirurgie de fente labiopalatine) après accord préalable avec la sécurité sociale.

Sinon il s’agit d’une intervention esthétique non prise en charge.

Comment se déroule la chirurgie du nez ?

Intervention réalisée sous anesthésie générale.

Le patient est hospitalisé le matin même de l’intervention à jeun (alimentation solide et liquide, cigarette arrêtées la veille de l’intervention) et peut ressortir le soir même ou le lendemain suivant les cas.

L’intervention dure entre 1 et 3 heures suivant les cas.

Les antalgiques simples calment bien les douleurs.

Les mèches sont généralement retirées le lendemain de l’opération ou laissées plus longtemps si besoin.

Un plâtre est maintenu entre 8 et 10 jours et est retiré par le chirurgien passé ce délai.

Des ecchymoses sont visibles pendant 7 à 15 jours et un œdème persiste plusieurs mois surtout au niveau de la pointe.

Le résultat est appréciable au bout de 6 mois à 1 an post-opératoire.

Le nez reste fragile pendant quelques semaines ; il faut donc rester prudent et éviter les mouchages pendant environ 3 semaines (des soins sont nécessaires pendant cette période : lavage du nez au sérum physiologique et huile goménolée pour ramollir les crouttes).

Les fils dans le nez sont résorbables.

Une protection solaire est également nécessaire pendant plusieurs mois.

Prix rhinoplastie de 4100 € à 5000 €

Voir la fiche technique

« Tous les nez sont dans la nature et chaque nez est unique. Il est l’élément « social » central. Défauts et complexes sont des données très subjectives et peuvent être vécus de manière très différentes. »

Docteur Bruno Burin des Roziers