Liposuccion

Liposuccion à Paris

La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique visant à sculpter le corps en aspirant l’excès graisseux résistant à l’amaigrissement.

Est-ce pour perdre du poids ?

NON la liposuccion n’est pas une intervention pour perdre du poids !

Elle est pratiquée chez les patients qui ont un poids équilibré et qui gardent malgré un poids correct des lipoméries disgracieuses (femme mince qui a des culottes de cheval par exemple).

Elle réduit les zones responsables par leur volume de rondeurs jugées excessives.

La lipoaspiration est pratiquée essentiellement au niveau de l’abdomen, des hanches, des cuisses, des genoux, des mollets, des fesses, des bras et de la poitrine chez l’homme.

Rarement la lipoaspiration sera l’opération « coup de pouce » qui permettra de perdre les quelques kilogrammes en trop…

Que faire pour bénéficier d’une liposuccion ?

VOIR SON CHIRURGIEN qui établira un examen clinique précis complété par des photographies et vérifier les éventuelles contre-indications opératoires.La liposuccion est contre-indiquée dans certains cas d’obésité morbide, de tabagisme excessif et d’antécédents thrombo-emboliques graves (phlébite à répétition ou embolie pulmonaire). L’arrêt du tabac et de la pilule sont recommandés. Le poids doit être équilibré et la peau de bonne qualité.

Comment se déroule l’opération ?

PRINCIPE : aspirer l’excès de graisse sous cutané à l’aide de canules de différentes tailles introduites par des micro-incisions cutanées de quelques millimètres. Les cicatrices sont discrètes et placées dans des zones peu visibles; elles s’estompent avec le temps.

Une anesthésie générale est souvent nécessaire; on peut dans certains cas réaliser cette intervention sous anesthésie locale en cas de petite zone localisée. Selon la quantité de graisse à aspirer la liposuccion peut durer de 1 à 3 heures et peut être réalisée en ambulatoire ou en hospitalisation traditionnelle.

Est ce que c’est douloureux ?

OUI la douleur est assez importante mais bien calmée par les antalgiques usuels (10 à 15 jours post-op). Le port d’un vêtement compressif est recommandé pendant au moins trois semaines (il facilite la résorption des œdèmes et a un effet contre la douleur).

Une semaine de vacances est la bienvenue après un tel acte et avant de reprendre une activité sociale normale. Il existe des ecchymoses pendant à peu près un mois et des œdèmes pendant plusieurs mois (4 à 6 environ).

Le résultat est visible au bout de plusieurs mois (au moins 4) après résorption des œdèmes et rétraction cutanée. En effet la peau doit se « redraper » afin d’éviter les vagues disgracieuses; c’est pour cela que dans certains cas la lipoaspiration n’est l’opération adaptée car la peau est de mauvaise qualité (fumeuse excessive, perte de poids importante, vergetures…).

La reprise d’une activité sportive est possible après 1,5 à 2 mois. Il faut « écouter son corps » et ne pas forcer ce qui pérenniserait le gonflement…

Prix de la liposuccion 2200 € à 4500 €.


 « La limite de la lipo c’est la peau. »

Docteur Bruno Burin des Roziers


Posez votre question

Questions déjà posées

  • j ‘aimerais faire une lipo des cuisses. Combien de temps dois je compter pour pouvoir travailler ?? et combien coûte ce type d’opération.
    Merci d’avance pour vos réponses
    Cordialement

    Répondre
  • Bonsoir Madame,

    Pour une lipoaspiration des cuisses vous pouvez compter entre 3000 et 4000 euros TTC en fonction du travail à effectuer.
    Il faut 10 à 15 jours de récupération avant de reprendre le travail.
    Le coût des interventions sont affichés sur la page tarif de mon site.
    Bien cordialement

    Dr Burin des Roziers

    Répondre