Clitoridoplastie à Paris (reconstruction du clitoris après excision)

Le Docteur Burin des roziers, chirurgien esthétique à Paris vous présente  la Clitoridoplastie ou reconstruction du clitoris. Découvrez toutes les informations à savoir sur ce type de chirurgie intime.

Qu’est ce que la reconstruction du clitoris ?

Plus de 10000 excisions sont pratiquées chaque année en France à l’insue des autorités sanitaires et des lois interdisant cet acte barbare.

L’excision « ampute » (dans sa forme la plus fréquente) la partie superficielle du clitoris: la reconstruction du clitoris ou clitoridoplastie est une intervention se déroulant sous anesthésie générale et est un acte pris en charge en partie par la sécurité sociale et la mutuelle. Elle permet de retrouver une anatomie proche de la normale ainsi qu’une sensibilité jusqu’alors perdue.

Une nuit d’hospitalisation est nécessaire et une sonde urinaire est laissée en place une nuit. Les fils se résorbent tout seul. La douleur est bien calmée par les antalgiques usuels et les soins post-op sont simples (toilette intime +++).

Prix d’une opération de clitoridoplastie de 600 € à 3500 €


 « OSEZ EN PARLER À VOTRE CHIRURGIEN. »

Docteur Bruno Burin des Roziers


L’excision rituelle concerne 140 millions de femmes dans le monde avec plus de 3 millions de nouveaux cas par an. La France n’est pas épargnée avec 55000 femmes mutilées vivant sur notre territoire. Il s’agit d’une amputation la plus souvent partielle du clitoris.

La grande majorité des mutilations retrouvées concernent les stades OMS II et III ( soit 95 % des cas). Dans tous ces cas, il s’agit en fait d’une résection superficielle des structures de la vulve et il reste toujours en profondeur des tissus sains, vascularisés et innervés.

Les bonnes questions à se poser sur la reconstruction du clitoris après excision

Dans quelles circonstances les femmes découvrent-elles qu’elles ont été excisées ?

Il s’agit la plupart du temps d’une découverte fortuite : lors d’un examen gynécologique ou au décours d’un accouchement. Le médecin le signale alors à sa patiente et lui explique que son anatomie intime diffère de celle des autres patientes.

Parfois la patiente se questionne car elle n’a pas de sensation de la vulve, cette zone intime est comme anesthésiée. Parfois ce sont des douleurs lors des rapports sexuels ou une absence totale de plaisir  qui interpellent la patiente et la poussent parfois à consulter un gynécologue ou un sexologue.

Rares sont les patientes qui en discutent avec leur fratrie ou avec leurs parents car l’excision est souvent réalisée dans l’enfance (pas de souvenirs car enfouis) et en l’absence des parents. C’est souvent tabou d’en parler…

Comment réparer les séquelles d’une excision ?

La chirurgie de réparation des femmes excisées consiste à aller chercher en profondeur les tissus clitoridiens encore présents. Ces « restes » de clitoris sont encore innervés et donc sensibles. Le chirurgien va donc désenfouir le clitoris et le « ramener à la vie »…

Il retirera également tous les tissus cicatriciels restants séquelles de l’excision et qui empêchent toute sensation. Les patientes reconstruites parlent souvent d’intégrité du corps retrouvée.

Comment se déroule cette réparation ou clitoridoplastie ?

Il s’agit d’une opération réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale ; elle dure entre 1 heure et 2 heures et nécessite une hospitalisation d’une nuit pour donner des médicaments contre la douleur et surveiller la patiente jusqu’à la sortie. Une sonde urinaire est laissée en place 24 heures.

La complication la plus fréquente est l’hématome ; il survient chez une patiente sur 10 environ mais ne nécessite que rarement une reprise au bloc opératoire.

Est ce que la reconstruction clitoridienne est douloureuse ?

La clitoridoplastie est une intervention douloureuse mais bien calmée par les médicaments ; une perfusion assure à la patiente de passer une nuit bien soulagée des douleurs post-opératoires et des médicaments oraux prennent le relais à la sortie dès le lendemain.

Un gel anesthésiant peut également être prescrit en application locale à la maison. Les soins locaux sont la douche au moins quotidienne avec eau et savon doux puis séchage afin d’éviter toute macération. Une pommade grasse pourra être appliquée pendant plusieurs semaines.

La clitoridoplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Oui la reconstruction du clitoris après excision rentre dans le cadre d’une prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle. Votre chirurgien vous remettra un devis pour un remboursement partiel ou en totalité par la mutuelle (qui dépend de la mutuelle et du forfait souscrit)

Quel chirurgien peut pratiquer une reconstruction clitoridienne ?

Il s’agit d’une opération peu pratiquée par les chirurgiens. Je pratique personnellement cette opération depuis plus de 12 ans et dans différentes structures. Sinon classiquement un chirurgien plasticien, urologue ou gynécologue spécialisé pourra éventuellement cette clitoridoplastie.