Rides des lèvres

Traitements des rides des lèvres à Paris

Les bonnes questions à se poser sur les rides des lèvres

Les rides des lèvres apparaissent avec le vieillissement de la peau. Le terme de « code barre » est fréquemment utilisé pour désigner les ridules verticales situées sur la lèvre supérieure. Ces ridules sont accentuées lors de la contraction du muscle orbiculaire (lorsqu’on prononce la lettre O).

Ce vieillissement cutané survient naturellement avec les années qui passent, ou plus précocement à cause de facteurs extérieurs comme l’exposition solaire ou le tabac. La ménopause peut également accentuer ces rides labiales.

Quel traitement contre ces rides des lèvres ?

Les rides des lèvres peuvent être traitées de différentes manières. Douces ou plus agressives : on a alors recourt à la médecine ou à la chirurgie esthétique.

Pour la médecine esthétique on citera : les injections d’acide hyaluronique, l’utilisation du Plex-R, les peelings. Pour la chirurgie esthétique on parlera de dermabrasion mécanique au bloc opératoire.

Rides des lèvres et acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit résorbable injecté finement dans les petites ridules localisées sur la lèvre blanche.

Les injections se feront en consultation ; un anesthésiant local peut être appliqué 1 ou 2 heures avant le geste.

La technique utilisée est le rétro-traçage. Le produit vient combler les fines rides. Il a une durée d’action de 8 à 18 mois.

Rides des lèvres et Plex-R

Le plex-R est une machine qui va permettre à la peau de se rétracter, de se retendre donc amoindrir les ridules. Le médecin va créer des micro-brûlures minutieusement espacées à l‘aide du pistolet prévu à cet effet.

La brûlure est contrôlée et engendre une cicatrisation sans cicatrice mais qui aura comme effet de lisser la peau.

Il faudra entre 1 et 4 séances pour voir un résultat (en fonction de l’importance des rides).

Ce geste est réalisé en consultation au cabinet et dure environ 30 minutes ; un anesthésiant local permettra une utilisation sans douleur.

Rides des lèvres et dermabrasion

Les ridules des lèvres peuvent également être traitées par dermabrasion. On appelle dermabrasion le fait d’enlever la couche superficielle de l’épiderme (peau) de façon mécanique ou chimique.

La dermabrasion mécanique sera réalisée au bloc opératoire à l’aide d’une fraise « boule » : la fraise va abraser la peau de manière maitrisée. La cicatrisation qui en résulte retendra la peau et fera disparaître partiellement ou quasi-complètement les ridules labiales.

La dermabrasion chimique ou peeling sera réalisée au cabinet ou au bloc opératoire en fonction du produit utilisé.

Les facteurs favorisants l’apparition des ridules des lèvres devront dans la mesure du possible êtres supprimés : protection solaire ou éviction solaire, arrêt du tabac…

Posez votre question

Questions déjà posées