Réduction des grandes lèvres génitales à Paris

Les bonnes questions à se poser sur la chirurgie des grandes lèvres

Qu’appelle t’on hypertrophie des grandes lèvres ? On parle de grandes lèvres génitales pour désigner les lèvres externes génitales (partie visible du sexe féminin). Le grandes lèvres recouvrent la vulve et la protègent. Parfois elles sont hypertrophiques (trop longues ou trop charnues) et peuvent engendrer un complexe chez la femme.

Les patientes se plaignent souvent de macération et de trop de visibilité des grandes lèvres génitales lorsqu’elles sont en maillot de bain. Le chirurgien déterminera la bonne technique opératoire en fonction des caractéristiques anatomiques de la patiente.

Comment réduire la taille des grandes lèvres vulvaires ?

La réduction des grandes lèvres vulvaires est une opération réalisée le plus souvent au bloc opératoire.

Dans le cas d’un excès de taille, le chirurgien retire l’excès de peau et de muqueuse, sans aller en profondeur pour ne pas léser les nerfs et vaisseaux. La cicatrice est située le long de la grande lèvre mais restera peu visible.

Dans le cas d’un excès de volume des grandes lèvres (trop épaisse) une lipoaspiration peut suffire à retirer l’excès graisseux. Il est parfois nécessaire d’associer les deux techniques pour parfaire le résultat.

Quel mode d’hospitalisation pour la réduction des grandes lèvres ?

La réduction des grandes lèvres se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Une consultation avec un anesthésiste est nécessaire avant cette opération. La patiente rentrera le jour même à la clinique, sera opérée dans la journée puis sortira quelques heures après son intervention. La patiente reviendra en consultation quelques jours après pour vérifier la bonne cicatrisation.

Est ce une opération douloureuse ?

La réduction des grandes lèvres est une opération peu douloureuse ; elle ne touche pas les muscles et reste superficielle. Juste après l‘opération une perfusion permettra de ne pas ressentir de douleur. Puis lors de la sortie de la clinique une ordonnance vous sera remise ; elle permettra la remise de médicaments contre la douleur et la délivrance du matériel nécessaire aux soins post-opératoires.

Quels soins après l’opération de chirurgie pour réduire les grandes lèvres ?

Les soins à faire après la réduction des grandes lèvres sont simples. Une fois par jour douche à l’eau et au savon intime type septivon. Bien secher bien avec une compresse préalablement imbibée avec un antiseptique type biseptine ou bétadine. Rincer avec du sérum physiologique puis sécher à nouveau.

Le port de culotte en coton est recommandé ainsi que la protection adaptée.

Au bout d’une semaine simplement laver au savon puis bien sécher afin d’éviter toute macération.

Est ce que la réduction des grandes lèvres est prise en charge par la sécurité sociale ?

Non la réduction des grandes lèvres n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Il s’agit d’un intervention de chirurgie esthétique. Le chirurgien vous remettra un devis indiquant les frais de clinique, anesthésiste et chirurgien.

Voir aussi : chirurgie des petites lèvres (nymphoplastie).