Nymphoplastie

Nymphoplastie à Paris et chirurgie des petites lèvres

Chirurgien esthétique à Paris, le Dr Burin des Roziers vous informe sur la nymphoplastie ou réduction des petites lèvres. Découvrez-dessous toutes les informations nécessaires.

Qu’est ce que la NYMPHOPLASTIE ?

La nymphoplastie est la réduction de taille des petites lèvres parfois trop importante et pouvant occasionner une gène sociale importante (lors du port du maillot de bain ou d’un pantalon serré) voire des douleurs pendant l‘acte sexuel.

L’intervention de nymphoplastie est réalisée sous anesthésie locale ou générale : l’excès muqueux est enlevé et l’anatomie « normale » restituée par des plasties cutanées.

La cicatrice est très discrète et les soins post-opératoires simples (hygiène intime+++), les fils se résorbent seuls.

L’acte de nymphoplastie est peu douloureux et bien calmé par les médicaments usuels.

Existe-t-il plusieurs techniques pour réduire les petites lèvres ?

Il existe grosso modo deux techniques pour réduire la taille des petites lèvres ; la technique longitudinale ou la technique en V. La forme et la taille des lèvres conditionne le choix de la technique. La cicatrice est peu visible car les muqueuses cicatrisent très bien.

Combien de temps dure l’opération de nymphoplastie ?

La nymphoplastie est une opération qui dure environ 45 minutes et s’effectue sous anesthésie locale ou générale (plus confortable pour la patiente) au bloc opératoire.

Est-ce douloureux ?

La nymphoplastie est peu douloureuse et bien calmée par les médicaments classiques type doliprane. Une douleur importante fait craindre un hématome ou une désunion de la cicatrice : il est important pour le chirurgien de pouvoir revoir sa patiente fréquemment dans le premier mois (au moins 2 fois) afin de vérifier que tout va bien.

Quelle est la durée de l’hospitalisation ?

L’opération est réalisable en chirurgie ambulatoire ; on entre le matin et on sort l’après midi. Il est rare de réaliser ce geste en hospitalisation traditionelle d’une nuit.

Prix nymphoplastie 600 € à 3500 €

Voir la fiche technique


 « OSEZ EN PARLER À VOTRE CHIRURGIEN. »

Docteur Bruno Burin des Roziers


Posez votre question

Questions déjà posées

  • Bonjour j’ai 18 ans et suis très gênée par la longueur de mes petites lèvres. Suis-je normale et que puis-je faire pour corriger ça?
    Anaïs Paris

    Répondre
  • Bruno Burin des Roziers

    Bonjour Anaïs les petites lèvres ont des tailles et des formes très variables.
    On les considère comme hypertrophiques lorsqu’elles dépassent largement les grandes lèvres et qu’elles mesurent plus de 4 cm (ou lorsqu’elles sont asymétriques).
    C’est une cause fréquente de consultation dans le cadre de la chirurgie intime.
    L’opération de réduction des petites lèvres ou nymphoplastie permet de réduire ou de symétriser les deux lèvres ; elle est réalisée en chirurgie ambulatoire (journée) au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale.

    Répondre
  • J’ai 40 ans, 4 enfants et ne supporte plus la taille de mes lèvres intimes. Mon mari ne semble pas gêné mais je complexe car en sous vêtements ou maillot de bain j’ai l’impression qu’on ne voit que ça ! que faire ?

    Répondre
  • Bruno Burin des Roziers

    Bonjour Madame, il est fréquent après des accouchements multiples d’avoir une hypertrophie des petites lèvres. La consultation chez un chirurgien plasticien vous permettra de vérifier s’il s’agit ou non d’une hypertrophie et de bien poser l’indication opératoire ; il vous rassurera sur le déroulement de l’opération : elle dure environ 45 minutes et est réalisée dans la journée.

    Répondre
  • Bonjour Docteur l’opération est-elle douloureuse ? quand peut-on avoir à nouveau des rapports sexuels ?

    Répondre
  • Bruno Burin des Roziers

    Bonjour Jeanne,

    Les douleurs à type de brulure sont facilement calmées par les antalgiques simples comme le paracétamol (doliprane). Une douleur trop importante traduit une complication comme un hématome ou un lâchage des sutures.

    Des soins locaux (douchette eau savon puis désinfection) sont réalisés jusqu’à la chute des fils. Il est recommandé de ne pas avoir de rapport sexuel pendant au moins 4 semaines après l’opération. Privilégier les culottes en coton, éviter synthétique et strings.

    Répondre
  • Bonjour je pratique l’équitation hebdomadaire et suis complexée par mes lèvres ; il est fréquent que ça saigne et que ça me fasse mal après une journée de compétition. Que faire ? Caroline 78

    Répondre
  • Bruno Burin des Roziers

    Bonjour Caroline, les petites lèvres sont souvent exposées lors de pratique sportive comme l’équitation ou le cyclisme. Si elles saignent fréquemment cela peut motiver un geste de réduction au bloc opératoire.
    Vous avez certainement une hypertrophie qui peut être corrigée. N’hésitez pas à venir en parler en consultation.
    Après l’opération un repos sportif est obligatoire pendant 1,5 mois voire 2 mois : choisissez bien la période pour bénéficier de cette opération !

    Répondre
  • Bonjour, je suis génée par la taille de mes lèvres surtout quand je fais de l’équitation : je me blesse et ça saigne souvent. Que pouvez vous me proposer ?

    Répondre
  • Bruno Burin des Roziers

    Bonjour Carolina, l’hypertrophie des petites lèvres peut être opérée afin de réduire leur taille. C’est une intervention chirurgicale réalisée le plus souvent sous anesthésie générale ; elle dure une quarantaine de minute et s’effectue en chirurgie ambulatoire (une journée). C’est une intervention peu douloureuse qui est bien calmée par les médicaments usuels.
    Les soins sont quotidiens pendant une dizaine de jours.

    Répondre
  • Bonjour Docteur, j’ai 19 ans et je trouve que mes lèvres sont trop grandes ; suis je normale ? Je n’ai jamais consulté de médecin pour ça mais je suis génée depuis quelques années et trouve que ça se voit en maillot de bains…

    Répondre
  • Bruno Burin des Roziers

    Bonjour Aurélie, l’hypertrophie des petites lèvres est relative ; il n’y a pas de normalité car la taille des lèvres varie beaucoup en fonction des patientes. Seule une consultation permettra de vérifier cela et de vous proposer ou non un traitement chirurgical adapté. N’hésitez pas à en parler à un chirurgien plasticien qui apportera une réponse à vos questions.

    Répondre
  • Bonjour, j’ai été opérée il y a 1 mois à Paris et la plaie ne s’est toujours pas cicatrisée ; la cicatrice à droite n’est pas bien refermée : que dois-je faire ? S. 28 ans

    Répondre
  • Bruno Burin des Roziers

    Bonjour Madame, avez-vous consulté votre chirurgien après l‘opération ? Seule une consultation permettra de poser un diagnostic précis et donc de vous proposer une solution adaptée à votre problème de cicatrisation. Il arrive parfois qu’une complication (hématome, infection, macération de la cicatrice) retarde la cicatrisation normale. Cette complication doit être traitée pour permettre une bonne cicatrisation et donc une fermeture des plaies.
    Je vous conseille donc de revoir votre chirurgien pour vérifier tout cela.

    Répondre