Lifting cervico-facial

Lifting cervico facial à Paris

Le lifting cervico-facial ou lifting du visage permet de retrouver un visage rajeuni de quelques années par une remise en tension des éléments affaissés et relâchés (muscles et peau) du visage et du cou. C’est une intervention chirurgicale qui retend la peau du cou et du visage : le chirurgien retire l’excédent cutané et suspend les structures profondes du visage.

Le lifting du visage concerne la zone de la bajoue à la tempe. Le front n’est pas concerné par ce type de lifting du visage.

Qu’est ce que le lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico facial est une opération remettant en tension les tissus du visage affaissés lors du vieillissement (peau et muscles).

Son but n’est pas la transformation d’un visage mais un véritable rajeunissement du visage en essayant de conserver un résultat le plus naturel possible (technique adaptée à chaque cas ou lift sur mesure).

Le lifting cervico facial ou lifting du visage peut être pratiqué dès 40 ans en l’absence d’antécédents pouvant contre indiquer  une anesthésie générale. Plus il est pratiqué précocement et plus l’effet sera efficace et durable.

Il permet un « gain » de 5 à 10 ans environ mais ne changera pas l’expression naturelle du visage; le vieillissement reprendra son cours normal progressivement.

Le lifting cervico-facial permet de traiter la partie moyenne et basse du visage ainsi que le cou (bajoues, ovale du visage, sillons nasogéniens et rides d’amertume). la « pince mannequin » permet de retendre le cou qui présent un excès cutané important indépendamment du visage.

La partie supérieure du visage est traitée par une technique différente qu’est le lifting temporal ou à minima la suspension des sourcils.

La partie médiane du visage (pommettes et sillon de la vallée des larmes) est traitée par le lifting centro-facial dont l’incision est située au niveau des paupières inférieures sous les cils.

La technique choisie pour le lifting du visage dépendra de la zone à traiter et sera adaptée à chaque cas.

Il est souvent nécessaire d’associer au lifting cervico-facial un geste chirurgical complémentaire permettant de potentialiser le résultat comme la blépharoplastie (geste sur les paupières supérieures et inférieures), la lipoaspiration du menton et du cou ou les techniques de comblement comme l’injection de graisse (lipofilling) et d’autres produits injectables (volumateur acide hyaluronique ou stabilisateur botox).

Comment se déroule le lifting du visage ?

Le chirurgien esthétique doit réaliser un examen clinique approfondi et des photographies pré-opératoires. Il doit écarter d’éventuelles contre-indications comme le tabac en excès (arrêt 1 mois avant l’intervention), la prise d’anticoagulants ou une maladie générale pouvant compromettre le bon déroulement de l’intervention.

Un bilan biologique pré-opératoire est indiqué avant l’opération et aucun médicament comme l’aspirine ou un anti-inflammatoire ne doit être pris 10 jours avant et après l’intervention.

L’opération de lifting du visage se pratique sous anesthésie générale la plupart du temps et peut être fait en chirurgie traditionnelle (1 à 2 nuits en hospitalisation) ou ambulatoire si le geste est minime. Une éviction sociale est recommandée pendant au moins 15 jours à 3 semaines après l’opération le temps de résorption d’une partie de l’œdème et des ecchymoses (un repos est nécessaire afin d’éviter les complications à type d’hématome).

La cicatrice est très discrète et est située autour de l’oreille et dans les cheveux.

La remise en tension concerne muscle et peau ce qui permet un effet durable dans le temps même si le vieillissement normal reprendra son cours quelques années après le geste effectué.

Le lifting cervico-facial : les bonnes questions à se poser

Le lifting cervico-facial est-il douloureux ?

Non le lifting cervico facial est une intervention peu douloureuse et bien calmée par les antalgique usuels. Il en résulte plus une gène qu’une véritable douleur. La peau décollée du visage est peu sensible pendant plusieurs semaines; on retrouve une sensibilité normale plusieurs mois après l’intervention. Un gros pansement moulant compressif sera laissé en place jusqu’au lendemain, puis les pansements seront allégés avant la sortie.

Qu’est ce qu’on risque avec un lifting cervico facial ?

Comme toute opération de chirurgie esthétique, on peut avoir un hématome, une infection ou des problèmes de cicatrisation.

Sinon un lifting peut se compliquer de nécrose cutanée en cas de tabagisme important d’où la nécessité absolue d’arrêter la cigarette au moins 15 jours à 3 semaines avant l’acte.

A partir de quel âge est pratiqué le lifting cervico-facial ?

Il n’y a pas vraiment de limite inférieure d’âge pour bénéficier d’un lifting cervico-facial.

L’examen clinique permettra de vérifier l’indication opératoire lors de la première consultation.

Le demande principale concerne surtout le relâchement du cou et l’apparition de bajoues ; le frippé cutané est également source de consultation.

Et le tabac, est ce une contre indication formelle à la pratique d’un lifting cervico-facial ?

Il est évident que l’usage quotidien de la cigarette est fortement déconseillé dans ce type de chirurgie car les complications sont plus fréquentes : Hématome, nécrose cutané, etc …

Il est recommandé d’arrêter le tabac au moins 3 semaines avant la chirurgie.

Combien de temps après un lifting cervico-facial est on visible ?

Après avoir bénéficié d’un lifting cervico-facial le visage est gonflé (oedèmes) avec des bleus (ecchymoses). Les soins quotidiens permettront la bonne évolution des cicatrices (nettoyage des croutes). Les ecchymoses persisteront environ 15 jours et l’œdème se resorbera petit à petit. Des médicaments seront prescris afin de limiter oedème et ecchymoses.

On parle d’éviction sociale de 7 à 15 jours.

Y a t’il des cicatrices et sont-elles visibles ?

Il existe des cicatrices qui sont placées dans les plis naturels du visage.

La cicatrice part de la tempe souvent située devant la patte chevelue, descend devant l’oreille, contourne le lobule et se termine derrière l’oreille.

Des soins quotidiens (désinfection, shampooings tous les deux à trois jours) sont réalisés au domicile.

Une pommade vitamine A cicatrisante sera appliquée quotidiennement sur les cicatrices pour nourrir la plaie et faire partir les croutes.

Combien de temps d’opération ?

Le lifting cervico-facial est une intervention réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire. Elle dure environ 3 heures.

La sortie peut être effectuée le jour même (chirurgie ambulatoire) ou après une nuit d’hospitalisation traditionnelle.

Je préconise une nuit d’hospitalisation plus confortable.

Existe-t-il d’autres techniques non chirurgicales pour un lifting du visage ?

Oui la médecine esthétique a fait de gros progrès. Si une patiente n’est pas encore prête à être opérée, il existe la technique des fils tenseurs résorbables « silhouette soft ». Le résultat est temporaire (environ 18 mois) : il permet de suspendre la bajoue (ovale du visage) ou d’autres parties bien définies du visage (pommettes, cou…). Le geste est réalisé sous anesthésie locale au cabinet du chirurgien.

Peut on associer un autre geste chirurgical au lifting cervico-facial ?

Oui les patientes gênées par leur vieillissement demandent fréquemment la chirurgie des paupières avec leur lifting cervico-facial.

L’association des deux permet de traiter le visage dans son ensemble et de « rajeunir » la globalité du visage.

Combien coute un lifting cervico-facial ?

Le tarif d’un lifting varie entre 5000 et 6000 euros TTC, les tarifs sont affichés dans la rubrique « tarifs ».

Ce tarif comprend les frais de clinique, de l’anesthésiste et du chirurgien.

Il comprends également la TVA de 20 %.

Prix du lifting cervico facial 5060 € à 7910 €

Voir la fiche technique


 « Retrouver un visage rajeuni de quelques années et naturel. »

Docteur Bruno Burin des Roziers


Posez votre question

Questions déjà posées

  • Bonjour, j’ai 59 ans et suis gênée par le bas de mon visage et mon cou relâché. Je suis fumeuse mais en bonne santé. Est ce qu’un lifting est indiqué dans mon cas ?

    Répondre
  • Bruno Burin des Roziers

    Bonjour Madame, il existe de nombreux types de lifting. Pour le bas du visage le lifting cervico-facial arrondira l’ovale de votre visage et retendra votre cou s’il est relâché. Cette opération est réalisée souvent sous anesthésie générale mais nécessite l’arrêt de la cigarette pour limiter les complications et permettre une cicatrisation plus rapide.
    N’hésitez pas à venir en discuter en consultation avec un chirurgien plasticien.

    Répondre
  • Bonjour, au bout de combien de jours peut on reprendre son travail ?

    Répondre
  • Bruno Burin des Roziers

    Bonjour, une reprise du travail est envisageable au bout de 15 jours ; peuvent persister quelques bleus (ecchymoses) et de l’œdème après ce laps de temps mais vous serez présentable pour reprendre votre travail.
    Les fils sont retirés à 1 et 2 semaines post-opératoires.
    Des soins locaux sont réalisés pendant 15 jours, puis si nécessaire. La douche est autorisée dès le lendemain de l’opération (shampooing doux).

    Répondre