silhouette-soft-1Qu’est ce que les fils tenseurs ?

Les fils tenseurs « silhouette soft » font partie de la gamme des injectables, donc produits résorbables. Leur mise en place ne nécessite qu’une anesthésie locale au cabinet.

Les fils non résorbables sont petit à petit abandonnés au profit des résorbables.

Certes leur effet est limité dans le temps (environ 18 à 24 mois) mais si l’effet n’est pas celui escompté il disparaitra sans séquelles et le fil sera toujours positionné au bon endroit et au bon moment selon les bons axes (données variant avec le vieillissement).

Ces fils sont constitués d’un fil d’acide L-polylactique sur lequel sont disposés de petits cônes, eux-mêmes résorbables, permettant une bonne accroche des tissus. Cet acide L-polylactique est déjà utilisé pour du matériel biomédical commun comme les fils de suture. Il convient à tout type de peau mais il est déconseillé lors d’allergie ou d’hypersensibilité aux biomatéraux.

Consulter le site http://www.silhouette-soft.com

Ces fils sont bidirectionnels et permettent de « suspendre » les tissus mobiles  à des tissus fixes limitant leur relâchement dans le temps.

Hommes et femmes pourront ainsi lutter contre les effets du vieillissement sans avoir recours à la chirurgie plus lourde et invasive: il n’y a pas de cicatrices visibles.

A quoi servent les fils tenseurs ?

C’est un traitement médical efficace de l’affaissement des différentes régions du visage et il permet de repositionner et restaurer les volumes avec un résultat naturel.

Nous traiterons ainsi l’ovale du visage, les sillons nasogéniens et rides d’amertume, la pommette, le sourcil et le cou.

On peut associer cette technique à d’autres techniques médico-chirurgicales de rajeunissement comme les injections, les peelings et autres techniques chirurgicales (lifting, chirurgie des paupières ou blépharoplastie).

Cependant lorsque le visage est très « abimé » (excès cutané et relâchement importants) seule la chirurgie corrigera efficacement les dégâts causés par le temps.

silhouette-soft-5Comment se passe une séance de Silhouette Soft ?

La mise en place des fils tenseurs nécessite moins d’une heure de votre temps : entre 15 et 60 minutes en fonction du nombre de zones à traiter.

Les fils sont posés au cabinet avec des conditions d’aseptie stricte.

Une simple anesthésie locale permettra d’introduire l’aiguille « guide » et de passer les fils dans l’espace sous cutané (gras sous la peau) dit hypoderme.

Un tracé au crayon des zones à traiter est effectué avant la séance.

Le chirurgien vous conseillera le nombre de fils nécessaires et la/les région(s) à traiter : généralement deux fils par côté permettront de traiter l’ovale du visage ainsi que les sillons nasogéniens et les rides d’amertume.

Les suites d’une séance de Silhouette Soft

Il est recommandé de rester au calme sans effort violent dans les 6 heures qui suivent la séance et d’éviter les mimiques type éclat de rire, bâillement ou conversations longues.

Pendant 2 à 5 jours , il est préférable de ne pas consommer d’alcool, de prendre des anti-inflammatoires ou d’aspirine.

UV, exposition solaire, hammam ou sauna sont à éviter pendant au moins 10 jours.

Pendant 3 semaines il faut éviter tous les mouvements de visage violents qui pourraient compromettre le résultat : bâillement, rire forcé, soins dentaires.

Dans les suites immédiates on  note un œdème (gonflement des tissus) et une rougeur cutanée modérés qui varient en fonction des patients mais qui disparaîtront au bout de quelques heures : le retour à une vie socio-professionnelle normale est très rapide ce qui fait de cette technique un atout majeur…

Plus rarement on observe

  • des plis de peau, souvent localisés devant les oreilles qui peuvent être visibles pendant 10 jours (ils sont le témoin du « redrapage » de la peau en excès)
  • des petites ecchymoses (bleus disparaissant au bout de 2 à 10 jours)
  • une hyperpigmentation passagère ou une pâleur cutanée

Le résultat définitif n’est pas immédiat, il sera apprécié au bout de 10 jours à 3 semaines une fois les fils bien intégrés : des petites irrégularités temporaires dues à une répartition inhomogène de la peau et des œdèmes, voire une hypercorrection apparente se corrigeront progressivement.

Le patient idéal aura entre 40 et 65 ans avec une peau tonique et un relâchement cutané modéré

L’effet des fils « silhouette soft » est temporaire et peut être inefficace dans certains cas

  • peau épaisse et lourde dont le poids est trop important pour la résistance des fils
  • relâchement cutané trop important (âge avancé, exposition solaire excessive, tabagisme important)
  • rides trop prononcées

Une consultation et un examen clinique précis permettra à votre chirurgien de trouver la bonne solution à votre problème.