Chirurgie des lobes d’oreilles à Paris

Les bonnes question à se poser sur la chirurgie du lobe d’oreille :

Qu’est ce que le lobule ou « lobe » d’oreille : le lobe d’oreille est la partie charnue inférieure de l’oreille ; les femmes y accrochent fréquemment des boucles d’oreille. Plus les boucles d’oreille sont lourdes et leur port quotidien et plus le trou a des chances de s’agrandir, voire de couper le lobe en deux parties après section complète du pont cutané.

Qu’est ce que la fente lobulaire ?

Le lobe d’oreille peut être partiellement ou complètement sectionné pour les raisons expliquées ci-dessus. On parle alors de fente lobulaire : elle peut être complète (section complète) ou incomplète (trou agrandi).

La chirurgie du lobe de l’oreille sous anesthésie locale va permettre de réparer cette cicatrice.

Que permet la chirurgie du lobe d’oreille ?

La chirurgie réparatrice du lobule d’oreille permet de fermer la fente lobulaire. Elle consiste à retirer la cicatrice existante et de réparer en plusieurs plans (épaisseurs) le lobule.

Cette opération dure environ 30 minutes par côté et est réalisée sous anesthésie locale au cabinet ou au bloc opératoire.

Est ce que la chirurgie des lobes d’oreilles est douloureuse ?

La chirurgie du lobe de l’oreille est une opération peu douloureuse. Elle est réalisée avec un anesthésiant local (crème et piqure) : on ne sent donc rien lors de l’opération. La douleur est très bien calmée par le paracétamol après l’opération.

Y a t’il des fils ?

Oui le lobule reconstruit est suturé à l’aide de fils résorbables (internes car partent tout seuls) et non résorbables à l’extérieur. Ces derniers seront retirés environ une semaine après l’intervention. Des soins locaux sont nécessaires après l’opération tous les deux jours avec un antiseptique.

Quel est le prix d’une chirurgie du lobe d’oreille ?

La chirurgie du lobule coute entre 150 et 200 euros HT par côté opéré. Il faut rajouter à cela le prix de la première consultation.

La chirurgie du lobule est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Depuis 2006 la sécurité sociale ne prend plus en charge la réparation des fentes lobulaires. Il s’agit donc d’une opération considérée comme esthétique ; elle ne sera donc pas remboursée par l’assurance maladie.

Peut-on refaire un piercing après cette chirurgie des oreilles et dans quel délai ?

Oui le but de cette chirurgie est de permettre à la patiente de reporter des boucles d’oreille. Je conseille d’attendre 3 mois avant de repercer les oreilles et si possible de « décaler » légèrement le trou par rapport à la cicatrice.

Il faudra dans la mesure du possible éviter de porter des boucles d’oreille trop lourdes.

et si il y a plusieurs fentes lobulaires (piercings multiples) ?

La chirurgie du lobule peut traiter plusieurs fentes en même temps. L’opération durera donc plus longtemps et le prix augmentera un peu également.

et le risque de cicatrice chéloide ?

La cicatrice chéloïde est une hyper-cicatrisation responsable de l’apparition  d’ « excroissance » de peau. Elles sont disgracieuses et surviennent quelques semaines à quelques mois après un traumatisme du lobule (piercing, chirurgie). La chirurgie du lobule peut faire apparaître ce type de cicatrice chez les sujets à peau noire ou asiatiques. Généralement le patient s’est déjà rendu compte de ces cicatrices avant de nous consulter car le peircing en est la cause la plus fréquente. Votre chirurgien vous conseillera sur le bien fondé de cette opération.

Le Dr Burin des Roziers vous propose également l’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées.

Posez votre question