Chirurgie dermatologique

Chirurgie dermatologique à Paris

Découvrez toutes les informations sur la chirurgie dermatologique à Paris avec le Dr Burin des Roziers. Souvent réalisée sous anesthésie locale au cabinet, elle prend en charge toute lésion cutanée bénigne ou maligne.

Qu’est ce que la chirurgie dermatologique ?

Cette chirurgie dermatologique permet d’enlever une lésion de la peau comme les grains de beauté (nævus), les kystes, les lipomes et les cancers de la peau (carcinomes basocellulaires, spinocellulaires et mélanomes), d’améliorer une cicatrice (disgracieuse, séquelle de brûlure, chéloide) ou tatouage préexistante, de greffer des ulcères de jambes, de réparer des lobes d’oreilles…

La chirurgie dermatologique est généralement demandé par un dermatologue ou un médecin traitant, et est souvent pris en charge par la sécurité sociale. Votre chirurgien esthétique vous expliquera la prise en charge pour chaque lésion.

La chirurgie dermatologique : les bonnes questions à se poser

Est ce que la chirurgie dermatologique est douloureuse ?

Pendant l’opération de chirurgie dermatologique, une anesthésie locale permet de supprimer toute douleur. La chirurgie dermatologique est peu douloureuse après l’opération. Des médicaments contre la douleur classiques sont suffisants (paracétamol).

A quelle fréquence doit on voir le dermatologue ?

Le dermatologue doit être consulté tous les deux ans voire tous les ans pour vérifier les grains de beauté. Si besoin certaines lésions seront retirées lors d’une chirurgie dermatologique, après l’examen clinique.

Quelle lésion doit être retirée ?

Seul un examen précis par votre dermatologue type « cartographie » du corps permettra de cibler les lésions à retirer via l’opération de chirurgie dermatologique . Il vous fera si besoin un courrier pour le chirurgien en précisant les lésions à enlever. Le dermatologue retirera souvent lui-même les petites lésions. Le chirurgien plasticien pourra également vous renseigner sur les lésions à retirer dans le cadre d’une chirurgie dermatologique.

Qu’est ce qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale ?

Les naevus non modifiés et gênant esthétiquement ne sont pas pris en charge et relèvent de la chirurgie esthétique. Les réfections des lobules d’oreille (trous de boucles d’oreille agrandis ou lobe fendu) ne sont également plus pris en charge.

Le geste peut-il être réalisé au cabinet ou faut-il aller au bloc opératoire ?

Une petite lésion comme un nævus, petit kyste ou même petit cancer de la peau peut être enlevé au cabinet sous anesthésie locale pûre (sans anesthésiste). L’anesthésie est réalisée par injection en périphérie de la lésion ; une crème anesthésiante type Emla pourra être appliquée deux heures avant pour préparer l’anesthésie locale.

Il n’est alors pas nécessaire d’être à jeun et le retour au domicile s’effectue après l’acte chirurgical. Il est par contre impératif de ne pas prendre d’aspirine (sauf traitement quotidien donné par le médecin traitant ou le cardiologue) ni d’antiinflammatoire jours avant et après l’opération.

Les soins locaux de désinfection sont réalisés tous les jours après la douche.

Une protection solaires est impérative pendant 1,5 ans après l’acte de chirurgie dermatologique et un massage avec une crème cicatrisante est recommandé afin de potentialiser l’aspect cicatriciel final.

Une lésion plus importante (taille, gravité ou localisation) ou un geste de réparation (lambeau ou greffe) peut nécessiter une prise en charge au bloc opératoire (sous anesthésie locale avec une sédation ou anesthésie générale).

Votre chirurgien dermatologique vous orientera vers l’une ou l’autre alternative en fonction de votre cas.

Prix de la chirurgie dermatologique 80 € à 300 €

Voir la fiche technique


 « Un suivi annuel ou tous les deux ans avec un dermatologue est indispensable afin de dépister les lésions à enlever. »

Docteur Bruno Burin des Roziers


Posez votre question

Questions déjà posées

  • Bonjour,

    Depuis deux ans j’ai des démangeaison au niveau de l’anus.
    J’ai déjà réalisé une biopsie et les résultats montre que c’est de l’excès de l’acnés..

    Du coup m’a peau s’est durcie et les démangeaisons sont amplifiés et à des endroits j’ai des bosse dur.

    Est ce que vous prenez en compte ce type de cas ?

    Merci
    Cordialement

    Répondre
  • Bonsoir Madame,

    Excusez le retard de ma réponse. Je ne peux me rendre compte de votre cas sans vous examiner.
    Si c’est pour améliorer l’aspect de votre anus et que les lésions sont stabilisées, je peux vous être utile.
    Sinon il vaut mieux consulter un dermatologue qui essaiera de traiter la cause à votre problème.
    Bon courage

    Dr Burin des Roziers

    Répondre
  • Bonjour.
    J’ai des mini kyste sous la peau du nez. J’ai presque tout essayer et cela dure depuis au moins 5 ans puis je essayer la chirurgie esthétique ou le les faire retirer par un docteur avec une insition ou ponction de façon radicale
    Cordialement
    Prescillia luzolo

    Répondre