Blépharoplastie

Chirurgie des paupières et Blépharoplastie à Paris

Toutes les informations sur la blépharoplastie ou la chirurgie des paupières avec le Dr Burin des Roziers, chirurgien esthétique à Paris. Correction chirurgicale des imperfections des paupières supérieures (excès cutané) et inférieures (poches).

Qu’est ce que la blépharoplastie et comment est-elle réalisée ?

La blépharoplastie est un acte chirurgical qui corrige les défauts des paupières supérieures et inférieures. Elle reste très naturelle, rajeunit le regard et les cicatrices sont très discrètes. La blépharoplastie est la chirurgie des paupières supérieures et/ou inférieures. En haut c’est l’excès cutané qui motive la consultation ; s’y associe fréquemment les hernies graisseuses retirées également lors de la chirurgie. En bas apparaît avec l’âge une hernie graisseuse à l’origine de poches. Celles ci sont responsables d’une accentuation du cerne qui donne un air fatigué. S’il existe un excès de peau, il sera retiré en même temps que les hernies graisseuses.

– Paupières supérieures

Le vieillissement se traduit par un excès cutané et souvent une saillie des poches graisseuses contenues dans l’orbite autour de l’œil. Le surplus de peau retombe alors sur la partie « mobile » de la paupière parfois même jusqu’aux cils.

L’opération de chirurgie des paupières  va alors enlever l’excès cutané en plaçant la cicatrice dans le pli palpébral supérieur et éventuellement corriger les « hernies graisseuses ».

– Paupières inférieures

Nos patients consultent pour des « poches » sous les yeux souvent plus marquées le matin au réveil. Cette poche est due à un relâchement de la peau ainsi que de la membrane (septum) qui retient la graisse intra-orbitaire.

L’opération de blépharoplastie consiste donc à enlever l’excès graisseux relatif ou à maintenir la graisse qui fait « hernie ».

La cicatrice est soit située sous les cils (1 à 2 mm en dessous) soit dans la conjonctive (donc complètement cachée).

Cette opération de chirurgie des paupières peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale et peut se faire en hospitalisation traditionnelle ou en chirurgie ambulatoire, elle est peu douloureuse et bien calmée par les antalgiques usuels.

Et après l’opération de chirurgie des paupières ?

En post-opératoire après cette chirurgie des paupières, il existe un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) pendant quelques jours à quelques semaines. Les fils sont retirés 4 à 5 jours après l’intervention.

Le patient est socialement visible au bout d’une semaine: les œdèmes et ecchymoses ont nettement diminués.

Le résultat définitif est visualisable au bout de 4 à 6 mois (fin de résorption des œdèmes).

C’est une opération esthétique non prise en charge par la sécurité sociale.

La blépharoplastie : les bonnes questions à se poser

Quel type d’anesthésie est nécessaire ?

La blépharoplastie dure environ 45 mn à 1 heure pour la chirurgie des paupières supérieures ou inférieures.

L’intervention peut durer 2 heures pour les 4 paupières. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale avec une sédation ou sous anesthésie générale. Il peut être plus confortable d’être totalement anesthésié.

Ambulatoire ou hospitalisation d’une nuit ?

La blépharoplastie est souvent réalisée en ambulatoire (rentrée la matin et sortie le soir : tout se passe dans la journée). Une nuit est également envisageable si le lieu d’habitation est éloigné, en cas de surveillance nécessaire (antécédents comme l’hypertension artérielle pouvant être responsable d’hématomes…).

La chirurgie des paupières est-elle douleureuse ?

Les patients décrivent plus une gène qu’une véritable douleur après une opération de blépharoplastie. Des soins locaux comme le rinçage pluriquotidien au sérum physiologique,le glaçage (compresses imbibées d’eau glacée), la pommade vitamine A sur les cicatrices et certains médicaments comme l’homéopathie (arnica) ou contre les oedèmes (extranase) limiteront ces désagréments.

Il faut compter une bonne semaine à 15 jours pour être socialement visible (disparition progressive des bleus et gonflements).

Et le soleil ? Peut on être opéré des paupières en été ?

Après la blépharoplastie il est fortement déconseillé d’aller s’exposer au soleil sans crème protectrice type écran total indice 50 +. Un éblouissement est fréquemment observé pendant 15 jours à 3 semaines.

Un larmoiement excessif transitoire ou une sécheresse oculaire peuvent être observés pendant 1 mois. Il est recommandé d’avoir du sérum physiologique à portée de main.

Y a t-il des fils ?

Oui, des fils très fins sont laissée en place 8 jours. C’est votre chirurgien qui les retirera lors de la première consultation post opératoire. Des soins locaux avec un désinfectant permettent une bonne évolution des cicatrices et limitent l’apparition de croutes.

Existe t’il des contre indications à la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est contre indiquée pour des raisons d’ordre général ou local.

En cas d’antécédents interdisant la chirurgie en général (infarctus récent, embolie pulmonaire, AVC ) il est déconseillé d’être opéré des paupières comme de toute autre intervention non vitale.

Localement, la présence d’un glaucome à angle fermé contre indique la blépharoplastie. Il ne faut évidemment pas de pathologie infectieuse chronique ou aigue en cours qui pourrait contaminer le site opératoire et donner une infection.

Combien coûte une opération de blépharoplastie ?

Les tarifs sont affichés dans la rubrique tarifs. Le chirurgien vous remettra un devis adapté à votre demande lors de la première consultation.

Comptez entre 1900 euros et 3500 euros en fonction du type de chirurgie (2 ou 4 paupières) et du lieu où se déroulera l’opération.

A partir de quel âge peut-on être opéré de blépharoplastie ?

Il n’existe pas vraiment de limite d’âge pour bénéficier d’une blépharoplastie ou chirurgie des paupières.

Si c’est l’âge vieillissant et le relâchement cutané qui motive la consultation (excès de peau ou poches débutantes) certaines patientes à partir de 30-35 ans consultent pour ce problème. On voit plus souvent des quarantenaires ou cinquantenaires nous consulter.

Plus rarement la morphologie constitutionnelle de la paupière est  mise en cause : paupières « empattées » avec excès cutanéo-graisseux, paupière supérieure asiatique sans pli marqué… On peut alors opérer des patientes d’une vingtaine d’année de blépharoplastie (paupière supérieure +++) Il faut néanmoins  respecter la fin de la croissance avant d’effectuer cette chirurgie des paupières.

Est ce que la chirurgie des paupières peut être associée avec une autre opération ?

Oui la blépharoplastie est souvent associée à une autre chirurgie ; par exemple le lifting cervico-facial. Autant n’avoir qu’une seule anesthésie lorsqu’on songe à une chirurgie plus globale du visage.

Je me limiterai cependant à 5 heures maximum d’anesthésie générale.

Prix blépharoplastie 2040 € à 3500 €

Voir la fiche technique


 « La blépharoplastie apporte une grande satisfaction de nos patientes car elle reste discrète mais efficace. »

Docteur Bruno Burin des Roziers


Posez votre question

Questions déjà posées

  • Bonjour Docteur, j’ai 43 ans et suis complexée par mes poches sous les yeux. J’ai l’air fatiguée alors que je suis en forme ! Suis-je trop jeune pour avoir une opération des paupières ? Je n’ai pas de soucis de santé par ailleurs. Merci pour votre réponse Virginie R.

    Répondre
  • Bruno Burin des Roziers

    Bonsoir Virginie, la blépharoplastie inférieure peut être réalisée dès 30-35 ans si besoin. A votre âge il n’est pas nécessaire d’enlever de la peau : l’opération sera faite en passant par l’intérieur de la paupière masquant ainsi complètement la cicatrice. Nous retirerons l’excès graisseux qui fait saillie sous la peau (hernie graisseuse).

    Répondre
  • Bonjour, j’ai un travail de commercial et souhaite retirer l’excès de peau au dessus de mes yeux. J’ai 53 ans et suis vraiment géné depuis plus de 5 ans. Combien de temps après l’opération peut on reprendre une activité professionnelle ? Jean F.

    Répondre
  • Bruno Burin des Roziers

    Bonjour Jean, l’opération des paupières supérieures ou blépharoplastie supérieure nécessite une éviction professionnelle pendant au moins 7 à 10 jours. Les fils sont retirés au bout d’une semaine et les bleus (ecchymoses) disparaissent en 15 jours maximum. Il persistera un léger œdème (gonflement) pendant quelques semaines.
    Je vous conseille de faire ça pendant une période de vacances.
    De l’eau glacée ainsi que des soins locaux sont nécessaires pendant une bonne semaine et ils permettent une récupération plus rapide.

    Répondre
  • Bonjour, j’ai 35 ans et un léger excès de peau au dessus des mes yeux : je ne suis pas prête pour une opération : avez vous d’autres moyens que la chirurgie pour retirer la peau en trop ?

    Répondre
  • Bruno Burin des Roziers

    Bonjour madame, si l’excès cutané n’est pas trop important il existe une alternative à la chirurgie : le Plex-R (micro impacts de brûlure) qui retend la peau après deux à trois séances. Ce geste est réalisé au cabinet après application de crème Emla anesthésiante 1 à 2 heures avant.

    Répondre